Selon le transporteur, ce projet novateur est une première dans l’industrie, et il reflète la fierté qu’il éprouve à servir ses clients, avec attention et élégance.
Air Canada s’apprête à rehausser l’expérience de ses vols régionaux grâce à un vaste programme de modernisation de sa flotte d’appareils De Havilland Dash 8-400.
L’initiative prévoit que 25 appareils exploités sous la bannière Air Canada Express par Jazz Aviation bénéficieront de nouveaux intérieurs, de sièges repensés et – une première dans l’industrie pour ce type d’avion – du Wi-Fi à bord.
Le programme vise à rapprocher l’apparence et le confort des appareils régionaux de ceux des gros-porteurs d’Air Canada, tout en répondant à la demande des passagers pour davantage de confort et de connectivité lors des vols de courte durée.
Desservir les collectivités
« Air Canada Express est au cœur de notre façon de desservir les collectivités canadiennes, dit Mark Nasr, vice-président directeur et chef de l’exploitation d’Air Canada. L’entreprise rapproche les gens, qu’il s’agisse de réunir des familles aux quatre coins du pays ou de relier les entreprises au monde grâce à notre réseau mondial. »
Selon lui, ce projet novateur est une première dans l’industrie. « Il reflète la fierté que nous éprouvons à servir nos clients avec attention et élégance, pousuit-il. En intégrant plusieurs éléments de design et de confort de nos plus gros avions au Dash 8-400, construit au Canada, même nos vols les plus courts peuvent devenir spéciaux. »
Du Wi-Fi À YTZ
À compter d’octobre, Air Canada deviendra le premier transporteur à offrir un service de Wi-Fi rapide et gratuit aux voyageurs de l’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ), qui profiteront d’une connectivité continue de la porte d’embarquement à l’arrivée lors de leurs trajets entre Toronto et Montréal ou Ottawa.
Il s’agira de la toute première mise à disposition du Wi-Fi sur un appareil De Havilland Dash 8-400, partout dans le monde.
L’installation du Wi-Fi sur le reste de la flotte de Dash 8-400 d’Air Canada est encore en cours d’évaluation. La compagnie aérienne a déjà équipé 97 % de ses avions principaux Air Canada et Air Canada Rouge d’un Wi-Fi commandité par Bell. Elle prévoit de compléter cette transformation à l’échelle de toute la flotte en 2026.
Nouveaux sièges et reconception de la cabine
Au total, 25 appareils Dash 8-400 exploités par Jazz pour Air Canada Express seront dotés de sièges ergonomiques de nouvelle génération signés Expliseat, intégrant une nouvelle identité visuelle, un support multi-usage pour appareils électroniques (tablettes et téléphones) ainsi qu’une tablette de repas.
L’installation devrait être terminée d’ici la mi-2026. Chaque appareil comptera 78 sièges et l’espacement entre ceux-ci restera identique.
Les cabines de ces 25 Dash 8-400 seront aussi modernisées afin de refléter l’aménagement intérieur des avions principaux d’Air Canada. Les mises à jour incluront de nouvelles couleurs, textures et finitions inspirées des paysages canadiens.