Les vols reprendront dès dimanche soir et ils augmenteront progressivement au cours des prochains jours.
Air Canada annonce son intention de reprendre ses vols aujourd’hui, dimanche le 17 août.
Ce dénouement fait suite à la décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de donner suite à une directive de Patty Hajdu, ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, qui a renvoyé les négociations contractuelles entre la compagnie aérienne et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à un arbitrage exécutoire.
La directive, prise en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail, et l’ordonnance du CCRI, mettent ainsi fin à la grève chez Air Canada, laquelle a entraîné la suspension de plus de 700 vols.
Le CCRI a ordonné à Air Canada de reprendre ses activités aériennes et à tous les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge de reprendre leurs fonctions au plus tard à 14 h 00 HE le 17 août 2025.
La convention collective prolongée
Le CCRI a également ordonné que la durée de la convention collective entre Air Canada et le SCFP, qui a expiré le 31 mars 2025, soit prolongée pour inclure la période commençant le 1er avril 2025 et se terminant le jour où la nouvelle convention collective entre les parties entrera en vigueur.
Le CCRI a également imposé un arbitrage définitif et exécutoire pour régler les questions en suspens de la convention collective. La procédure d’arbitrage sera examinée dans les jours et les semaines à venir.
Comme la compagnie aérienne avait arrêté ses opérations et suspendu ses vols à 1 h 30 HE le 16 août, les appareils et les équipages ne sont pas positionnés adéquatement par rapport à l’horaire.
Une lente reprise
La reprise des opérations commence immédiatement, et les premiers vols seront opérés dimanche soir, mais Air Canada prévoit qu’il faudra plusieurs jours avant que ses opérations ne reviennent à la normale.
Au cours de ce processus, certains vols seront annulés au cours des sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé. Air Canada regrette profondément les désagréments causés à ses clients.
Informations pour les clients
Les clients dont les vols ont été annulés, qui n’ont pas voyagé et qui n’ont pas accepté un remboursement ou un crédit pour un voyage futur seront informés et recevront un nouvel itinéraire.
Air Canada recommande fortement à ses clients de ne pas se rendre à l’aéroport à moins d’avoir une réservation confirmée et que leur vol soit indiqué comme devant opérer (vérifier le statut du vol sur aircanada.com ou sur l’application mobile du transporteur avant de se rendre à l’aéroport). Les clients sont également invités à utiliser les outils en libre-service, car les temps d’attente au centre d’appel devraient rester élevés pendant la période de reprise progressive.