Air Canada et VAC ont annoncé la reprise en juin: faut-il douter?

8 mai 2020 – Alors que Sunwing et Air Transat ont annoncé que le mois de juin se passerait sans eux dans le ciel, Air Canada vient d’annoncer la reprise de ses vols vers l’Europe et le Sud début juin via une note de Vacances Air Canada envoyée aux conseillers en voyages anglophones hier. Évidemment, compte tenu de la situation actuelle, les vols reprendront dans un volume réduit. De plus, tout ceci est conditionné à la réouverture des frontières. VAC et Air Canada peuvent-ils décider seuls de leur reprise? La réponse est non, c’est le gouvernement qui décide en ce moment de la réouverture des frontières ainsi que des étapes du déconfinement. Alors, doit-on douter de cette reprise? L’entreprise est assez crédible pour avoir envie d’y croire en tout cas.

La FAQ pour les agents de voyages a été mise à jour également avec les procédures.

ON PART OÙ?

Dans cette note, le président de Vacances Air Canada explique que les vols sont bien programmés, sans pour autant préciser au départ de quels aéroports. Air Canada n’a pas confirmé l’information.

“Nous sommes heureux de vous informer que les horaires des vols pour le mois de juin sont désormais disponibles sur aircanada.com, a déclaré Nino Montagnese, le directeur général de Vacances Air Canada. Bien que le nombre de vols soit réduit par rapport à celui auquel nous sommes habitués à cette période de l’année, Air Canada desservira certaines destinations importantes, notamment Cancún, la Barbade, Varadero, Cayo Coco, Montego Bay, Paris, Athènes et Barcelone.”

Sur le site internet de VAC, au total, 54 séjours sont proposés par Vacances Air Canada au départ de Montréal début juin vers le Sud, comme par exemple Cancún, la Barbade, Varadero, Cayo Coco, Montego Bay. Les prix débutent à 979$CAD. Il y aussi des destinations en Europe disponibles comme Paris, Athènes et Barcelone mais nous n’avons pas trouvé les offres en ligne. L’Italie ne semble pas au programme.

Si l’on en croit le site Internet de Vacances Air Canada, faites donc vos valises, pour 1200$ vous pourriez partir une semaine à Varadéro! La bonne nouvelle, c’est qu’en plus, tu es chanceux car tu bénéficieras d’un rabais de 26%, alors que tout le monde parlait d’augmentation des prix pour les billets d’avion! Il faudra cependant oublier tes critères, car un seul hôtel sera disponible pour t’accueillir sur place. Il s’agit du Memories Jobacoa. Mais compte tenu de la situation, peut-on vraiment faire les difficiles?

Partage la nouvelle avec tes amis, dans 24 jours, il sera plus facile de se retrouver au bar de la piscine du Memories pour un mojito qu’au Parc Lafontaine à Montréal pour un barbecue visiblement!

Le seul départ proposé pour Varadero est le 1er juin ou le 31 mai, avec escales à Toronto. Est-ce qu’Air Canada offrira principalement des vols avec escales? 

VRAIMENT POSSIBLE?

La réaction des agents sur les réseaux sociaux ce matin était vive à l’annonce de cette nouvelle bien que d’autres ont salué l’initiative.

“Excellente nouvelle! Un moment donné, il vas falloir que la vie reprenne une certaine normalité, car aucune cie,chaîne etc..ne survivra…et encore moins les employés” a déclaré une conseillère en voyage sur notre page Facebook.

“Cela donne quoi d’envoyer nos fidèles clients vers des destinations non sécurisées, sans couverture d’assurance et avec une quarantaine fort probable au retour ? A part nous donner du trouble supplémentaire avec un énième report de voyage, crédit-voyage, remboursement… etc. etc. etc. grrrr ! Serait-ce une manœuvre désespérée de faire rentrer de la trésorerie au plus vite avant ses compétiteurs ? En tout cas, moi je m’embarque pas !” a confié une autre conseillère.

Cette annonce de VAC est toutefois surprenante. Pour l’instant, le gouvernement canadien n’a pas levé ses restrictions de voyages, comme on peut le voir sur le site du gouvernement ICI. À ce jour, le gouvernement n’a toujours pas pris la parole pour parler de voyage, que ce soit pour les crédits de voyages ou évoquer une reprise du tourisme local ou étranger. Considérant le sérieux d’Air Canada, on imagine que le gouvernement a donc statué sur la reprise des voyages sans nous avertir et lèvera donc son avertissement au 30 mai. Enfin qui sait, ils savent reporter les réouvertures prévues aussi, non ?!

De plus, rappelons qu’actuellement, tous les pays ont des restrictions pour l’entrée des voyageurs, donc on peut en déduire que cette nouvelle indique que les frontières seront donc bien réouvertes au 1er juin pour les Canadiens. Reste aussi l’épineuse question de l’assurance. Aucune assurance n’assure actuellement les voyageurs qui décideraient de partir en vacances à l’étranger en raison du COVID19. Les agents de voyages ont des doutes et sont frileux de vendre des voyages à leurs clients pour cette raison. En revanche, les choses pourraient évoluer si le gouvernement retirait son avertissement de voyage.

Affaire à suivre…

DONNEZ NOUS VOTRE AVIS

Cliquez sur l’image pour voter et découvrir les votes enregistrés.

Pour en savoir plus, consultez votre professionnel du voyage ou représentant.

LETTRE OFFICIELLE DE VACANCES AIR CANADA

“Chers partenaires de voyage,

Au cours des derniers mois, nous avons tous été confrontés aux circonstances sans précédent causées par le COVID-19 pandémie. Alors que l’évolution rapide de la crise a signifié que nous avons dû être plus agiles dans la planification de l’avenir,nous pensons que nous sommes tous impatients de commencer à restaurer le voyage très bientôt.

À cette fin, nous sommes heureux d’annoncer que le calendrier d’exploitation de juin est maintenant disponible sur aircanada.com. Bien que le calendrier soit toujours une réduction par rapport à ce à quoi nous sommes habitués à cette période de l’année, Air Canada offrira service vers certaines destinations clés, dont Cancún, la Barbade, Varadero, Cayo Coco, Montego Bay, Paris, Athènes et Barcelone, parmi tant d’autres. Avec cette lettre, nous avons joint notre FAQ la plus récente qui répondra à vos questions concernant les changements au calendrier d’exploitation de juin.

La sécurité des clients et des employés étant une valeur fondamentale pour notre organisation, lundi, Air Canada CleanCare + a été annoncé. Il s’agit d’un programme de pointe engagé dans des protocoles de santé et de sécurité de bout en bout visant pour s’assurer que les voyageurs peuvent voler en toute confiance. Conformément à ce programme, Vacances Air Canada continue de travailler résolument pour s’assurer que tous nos partenaires, des hôteliers au personnel d’assistance au sol, mettent en place une sécurité appropriée des pratiques qui répondent à nos plus hauts standards de qualité et de propreté. Bien que nous n’aurons plus d’informations à partager sur ce programme dans les prochaines semaines, nous restons déterminés à offrir à nos clients une plus grande paix d’esprit et de sécurité alors qu’ils rêvent à nouveau de voyager.

Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises auparavant; ce sont les partenariats comme le nôtre qui restent l’une des plus grandes forces naviguer à travers cette crise. Même si notre industrie doit continuer de s’adapter à nos réalités en constante évolution, nous sommes heureux de partager les nouvelles du retour progressif des opérations en juin et nous nous réjouissons de partager plus de nouvelles sur notre engagement envers la sécurité de nos clients et partenaires.

Cordialement,

NINO MONTAGNESE