Le nouvel appareil devrait entrer en service commercial complet d’ici l’été 2026 et il sera notamment déployé sur Palma, Toulouse, Dublin et Édimbourg l’été prochain.
Air Canada s’apprête à amorcer une nouvelle phase de croissance internationale avec l’arrivée dans sa flotte de l’Airbus A321XLR, en 2026.
Cet appareil, qui offre une plus grande autonomie et une meilleure efficacité énergétique, permettra à la compagnie aérienne d’ouvrir de nouveaux marchés et de renforcer certaines liaisons jusqu’ici hors de portée des avions monocouloirs.
Une étape majeure pour le transporteur
L’A321XLR devrait entrer en service commercial complet à l’été 2026, après une période initiale d’essais et de certification au début de l’année. Selon Alexandre Lefèvre, vice-président – Planification du réseau Amérique du Nord et Horaire chez Air Canada, l’arrivée de cet avion représente une étape majeure dans la stratégie de croissance de la compagnie.
« L’année prochaine, nous allons enfin prendre possession de ce nouvel appareil, dit-il. Il va ouvrir tout un éventail de nouvelles possibilités, de nouvelles liaisons et de nouveaux marchés pour Air Canada. Nous sommes vraiment enthousiastes : c’est un grand pas pour nous qui marquera le début d’une nouvelle ère de croissance internationale. »
Une croissance internationale
Le mois dernier, Mark Galardo, vice-président exécutif et directeur commercial d’Air Canada a pour sa part expliqué que le XLR offrirait à la compagnie une plus grande flexibilité pour explorer de nouveaux marchés internationaux de moindre envergure.
« Le XLR nous permet de nous développer sur des dessertes et dans des marchés où un appareil gros-porteur serait trop grand », dit-il.
La première nouvelle desserte rendue possible par l’A321XLR sera Palma de Majorque, une île espagnole des Baléares, qui rejoindra le réseau en juin 2026. L’appareil sera également déployé sur des vols au départ de Montréal vers Toulouse, Dublin et Édimbourg l’été prochain.
Un appareil flexible et rentable
Alexandre Lefèvre a souligné que l’A321XLR offre à la fois flexibilité et rentabilité pour l’ouverture de nouveaux marchés.
« Quand on envisage de nouvelles dessertes, il faut regarder les aspects économiques, dit-il. Lorsqu’on dispose d’un appareil comme l’A321XLR, complètement différent de ceux qu’on avait jusqu’ici, cela ouvre des marchés qu’il n’était pas possible d’exploiter de manière viable et rentable auparavant. »
Si l’appareil remplacera certains modèles plus anciens, Air Canada prévoit avant tout utiliser l’A321XLR pour stimuler sa croissance internationale. Sa taille et son autonomie permettront à la compagnie aérienne de maintenir des liaisons toute l’année sur des routes qui ne pourraient pas accueillir de gros-porteurs en basse saison.
« Pour nous, l’A321XLR n’est pas un avion à usage unique, ajoute Alexandre Lefèvre. C’est une machine très polyvalente capable d’opérer à l’international, mais aussi sur des liaisons domestiques transcontinentales. Par exemple, il offrira des sièges entièrement inclinables sur un avion monocouloir entre Toronto, Montréal et la côte ouest du Canada. »
Révolution à bord
En plus de soutenir l’expansion du réseau d’Air Canada, l’A321XLR proposera une nouvelle cabine dotée d’équipements modernes et de coffres à bagages XL plus spacieux, permettant un embarquement plus rapide et une meilleure efficacité au sol. Ces caractéristiques amélioreront à la fois les opérations et l’expérience des passagers.
« Cela nous rendra aussi plus efficaces, grâce à des temps de rotation plus courts qui permettront de remettre l’avion en vol plus rapidement — car l’A321XLR est fait pour voler, pas pour rester au sol, poursuit Alexandre Lefèvre. Un processus d’embarquement plus fluide et plus rapide améliorera l’expérience client et garantira des départs à l’heure. »
L’A321XLR servira également de plateforme de lancement pour plusieurs nouveaux éléments de design et de confort qui seront progressivement déployés dans toute la flotte d’Air Canada, au cours des prochaines années, pour une expérience de vol renouvelée, tant pour les voyageurs domestiques qu’internationaux.