Pearson Airport Air Canada

Air Canada se sent satisfaite de ses opérations pendant les fêtes de fin d’année: voici les chiffres de performance!

Pearson Airport Air Canada

13 janvier 2023 – À l’occasion de la réunion d’urgence tenue hier par le Comité des transports du gouvernement fédéral sur les retards et les annulations de vols pendant les vacances, Air Canada a publié un aperçu de ses activités de décembre 2022.

La compagnie aérienne affirme qu’elle a fait d’importants préparatifs en vue des vacances d’hiver, qui constituent généralement l’une des périodes de pointe de l’année en matière de voyages.

Quelque 2,18 millions de passagers ont été transportés en toute sécurité sur près de 17 000 vols d’Air Canada pendant la période des fêtes.

EFFECTIFS

Pour décembre 2022, Air Canada comptait 35 681 employés, soit une augmentation de plus de 1 000 par rapport à décembre 2019, avant la pandémie, où elle comptait 34 653 employés.

Malgré un personnel plus nombreux, le transporteur a exploité une capacité moindre en décembre 2022, mesurée par le nombre de sièges volés, soit 85 % de sa capacité de décembre 2019. Air Canada note que le fait d’avoir plus de personnes au sein de la compagnie pour exploiter moins de vols a permis de s’assurer que davantage de ressources en employés étaient disponibles par client qu’avant la pandémie.

OPÉRATIONS

Le transporteur affirme que, bien que les conditions météorologiques hivernales rigoureuses qui ont sévi en Amérique du Nord aient perturbé tous les modes de déplacement, Air Canada a exercé ses activités sans interruption tout au long de la période, et du 22 décembre au 8 janvier, elle a effectué environ 17 000 vols, soit une moyenne de près de 1 000 vols quotidiens ou environ un départ toutes les 90 secondes chaque jour.

BAGAGES

Air Canada a livré des bagages à ses clients à un taux de 97,3 %. Ce taux s’est amélioré à 98,7 % au cours des derniers jours. La compagnie aérienne a fait remarquer que les perturbations hivernales peuvent entraîner une augmentation du nombre de bagages retardés pour des raisons relevant ou non du contrôle du transporteur.

” Les bagages peuvent être retardés en raison d‘une mauvaise connexion entre les vols à l’arrivée et au départ, d’opérations de manutention au sol hors horaire en raison de retards de vols, et de problèmes avec des fournisseurs tiers, comme des dysfonctionnements du système de manutention des bagages de l’aéroport “, explique la compagnie aérienne. “Pour un transporteur comme Air Canada qui compte un pourcentage élevé de clients en correspondance – 30 % pendant la période des Fêtes – les retards de bagages sont exacerbés par les retards de vols, car les clients peuvent prendre des vols de correspondance, mais pas leurs bagages. De plus, le volume élevé de clients pendant la période peut ralentir la récupération des bagages, car les vols sont pleins, ce qui limite la capacité des avions et les ressources pour transporter les bagages retardés afin qu’ils puissent être réunis avec les clients. “

ATTENTION AUX CLIENTS

Consciente de l’impact des conditions météorologiques sur le système de transport aérien, Air Canada déclare avoir volontairement mis en œuvre une politique de réassignation de bonne volonté pendant les vacances. Cette politique a permis aux clients qui souhaitaient modifier leur vol de le faire sans frais. De plus, les clients qui ne voulaient plus prendre l’avion pouvaient annuler leur vol pour quelque raison que ce soit et recevoir un remboursement complet.

Pour les clients dont le vol a été annulé, Air Canada, conformément à sa politique habituelle, a offert un remboursement complet ou une nouvelle réservation, bien que ces possibilités aient été limitées en raison du volume élevé de clients. Au plus fort du mauvais temps, du 23 au 27 décembre, plus de 107 000 clients dont les vols avaient été annulés ont pu être replacés. Le transporteur a mis de côté de sa flotte 15 appareils qui ne devaient pas être disponibles pour la capacité de réserve et il a assuré 324 vols supplémentaires, ce qui a permis de libérer 45 000 sièges pour transporter les clients dont les vols avaient été annulés.

Pour en savoir plus sur la façon dont Air Canada transporte ses clients en toute sécurité en hiver, consultez la page Voyages d’hiver du transporteur.