Au moyen de son Programme de voyages Laissez moins, Air Canada s’approvisionne en CAD auprès de Neste, un important producteur de carburants renouvelables, qui fournira à la société aérienne le carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel. (Groupe CNW/Air Canada)

Air Canada souligne le Jour de la Terre en allouant du carburant d’aviation durable à quatre vols au moyen de son Programme de voyages Laissez moins

22 avril 2022 – Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allouerait du carburant d’aviation durable (CAD) à quatre vols commerciaux reliant San Francisco à ses grandes plaques tournantes, soit TorontoVancouverCalgary et Montréal.

Au moyen de son Programme de voyages Laissez moins, Air Canada s’approvisionne en CAD auprès de Neste, un important producteur de carburants renouvelables, qui fournira à la société aérienne le carburant Neste MY Sustainable Aviation FuelMD. Les avions consommant des CAD réduisent directement à la source les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces quatre vols permettront à Air Canada de réduire ses émissions d’approximativement 39 tonnes d’équivalent CO2, comparativement à la combustion de carburant d’aviation conventionnel d’origine fossile. Cela correspond à deux allers-retours en auto entre Ottawa et Vancouver, soit environ 19 000 km.

« Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement ferme et continu à l’égard de l’aviation durable et de l’atteinte de la carboneutralité, c’est-à-dire zéro émission nette de GES d’ici 2050, a déclaré Teresa Ehman, première directrice – Affaires environnementales à Air Canada. Notre société participe à la promotion et au développement de carburants d’aviation durable, et nous sommes fiers de continuer à ouvrir la voie au Canada en ce qui concerne l’action pour le climat. Les CAD constituent la principale avenue qui permettra à Air Canada et à l’ensemble du secteur de l’aviation de réduire leurs émissions de GES, pendant que l’industrie poursuit la mise au point d’autres technologies aéronautiques, comme l’alimentation électrique, hybride ou à hydrogène, à grande échelle commerciale.

« Le chemin vers la décarbonisation de l’aviation exige un effort collectif, aussi Air Canada travaille activement avec le gouvernement, les producteurs et les parties prenantes de l’industrie pour accélérer et développer une production commerciale de CAD au Canada. Comme les CAD joueront un rôle clé dans la décarbonisation de l’industrie, nous invitons les entreprises canadiennes à se joindre à notre Programme de voyages Laissez moins afin d’augmenter la demande pour les CAD sur le marché canadien, tout en réduisant les répercussions de leurs voyages d’affaires sur l’environnement. »

Vols réguliers alimentés par CAD

Numéro de vol

Liaisons

Horaire

Type d’appareil

AC738

San Francisco-Toronto

22 avril 2022

737 MAX 8 de Boeing

AC575

San Francisco-Vancouver

22 avril 2022

737 MAX 8 de Boeing

AC8648

San Francisco-Calgary

22 avril 2022

CRJ-900 de Mitsubishi

AC760

San Francisco-Montréal

23 avril 2022

A220-300 d’Airbus

Programme de voyages Laissez moins

Par l’entremise du Programme de voyages Laissez moins d’Air Canada, les entreprises clientes peuvent acheter des CAD, des crédits de compensation carbone ou une combinaison des deux pour compenser ou réduire les émissions de GES liées à leurs voyages d’affaires et diminuer leur empreinte carbone. Ce programme est l’une des nombreuses initiatives exhaustives qu’Air Canada a mises en œuvre pour concrétiser son Plan d’action climatique et constitue une nouvelle étape vers la réalisation de son objectif à long terme de carboneutralité d’ici 2050.

Air Canada s’est engagée entre autres, dans son Plan d’action climatique, à investir 50 millions de dollars dans les CAD ainsi que dans les technologies de réduction et d’élimination du carbone. Selon l’IATA, les CAD ont le potentiel de réduire dans une proportion allant jusqu’à 80 % le cycle de vie des émissions de GES par rapport au carburant d’aviation conventionnel.

Collaborations clés reliées aux CAD
  • Air Canada est l’un des membres cofondateurs du Conseil canadien des carburants d’aviation durables, un nouvel OSBL qui vise à accélérer la production commerciale et le déploiement des CAD au Canada.

  • Air Canada est le premier transporteur aérien canadien à se joindre à l’Aviation Climate Taskforce (ACT), dont elle est membre cofondateur, créé pour relever le défi des émissions croissantes de CO2 produites par l’aviation commerciale. Formé de dix sociétés aériennes internationales et du Boston Consulting Group, cet organisme a été mis sur pied dans le but d’accélérer la recherche et faire progresser les technologies émergentes de décarbonisation, notamment par le développement de carburants d’aviation durables.

  • ·Air Canada s’est jointe à la coalition Clean Skies for Tomorrow. Cette dernière a pour mission d’accélérer le déploiement et l’utilisation de technologies de CAD pour que ceux-ci représentent 10 % de l’approvisionnement mondial en carburant d’aviation d’ici 2030.