Air Canada souligne le lancement du vol Montréal-St. Louis

La « Gateway to the West », célèbre pour son immense arche métallique, est désormais reliée à Montréal en vol direct et ce, quotidiennement.


Hier soir (le 2 mai), une délégation de la ville de St. Louis recevait gens des médias, dignitaires et acteurs de l’industrie du tourisme à Montréal, dans le cadre du lancement du nouveau vol Montréal-St. Louis sur les ailes d’Air Canada.

Alexandre Lefèvre, vice-président – Planification du réseau et Programme d’exploitation aérienne chez Air Canada

Étaient présents sur place Alexandre Lefèvre, vice-président – Planification du réseau et Programme d’exploitation aérienne chez Air Canada; le Dr. Sam Page, directeur exécutif du comté de St. Louis; Stella Sheehan, directice adjointe du World Trade Center de St. Louis; Martin Massé, vice-président Affaires publiques, ADM; Rhonda Hamm-Niebruegge, directrice, Aéroport international St. Louis Lambert; Kitty Ratcliffe, PDG de Explore St. Louis; Tishaura O. Jones, mairesse de St. Louis; et Robert P. Sanders, consul général des États-Unis à Montréal.

Mais pourquoi St. Louis, et pourquoi maintenant?

 

Une demande bien sentie

« Au départ de Toronto, nous desservons ce marché depuis 2022, alors nous le connaissons bien, explique Alexandre Lefèvre. Or, nous sentions une demande très forte et ce, autant depuis Montréal (40 %) que depuis St. Louis (60 %) – une proportion assez classique quand nous lançons de nouveaux vols sur les États-Unis. »

Si on pense d’emblée que c’est d’abord la clientèle d’affaires qui a justifié le lancement de cette liaison, c’est plus ou moins vrai. « Ça dépend des périodes, constate Alexandre Lefèvre. De Toronto, la demande pour les voyages d’affaires est très forte, mais à court terme, avec l’été qui arrive, l’intérêt pour les voyages de loisirs est également à la hausse, et ce des deux côtés de la frontière, au départ de Toronto comme de Montréal. »

 

Une nouvelle plaque tournante pour les Québécois

Cela dit, l’intérêt des voyageurs pour avoir accès à une plaque tournante de vols vers le Canada ou l’international a aussi joué dans l’ajout de ce vol Montréal-St. Louis. « Du Québec, on hérite d’un accès à une plaque tournante additionnelle avec un aéroport convivial et pratique, qui est plus petit et où l’expérience passager est plus simple », poursuit Alexandre Lefèvre.

 

Des origines françaises

Connue mondialement pour sa célèbre Gateway Arch – la plus haute construction humaine des États-Unis –, St. Louis n’est pas la première destination à laquelle les Québécois pensent, lorsqu’ils envisagent un séjour de loisir aux États-Unis.

« Et pourtant, la ville peut surprendre, surtout culturellement », indique Alexandre Lefèvre. Fondée en 1764 par trois marchands français – Gilbert Antoine de Saint-MaxentAuguste Chouteau et Pierre Laclède –, St. Louis fut cédée et transférée à la première république française en 1800, avant d’être vendue aux États-Unis en 1803 en tant que partie intégrante de la Louisiane française.

On se rappellera aussi du nom de l’avion de Charles Lindbergh, le Spirit of St. Louis, à bord duquel il a effectué la première traversée transatlantique entre New York et Paris, en 1927. Un vol minutieusement préparé et planifié depuis St. Louis, on s’en doute, où le célèbre aviateur habitait et travaillait comme pilote de la U.S. Air Mail, à l’époque.

 

Renaissance d’une ville

« Aujourd’hui, St. Louis est une ville en pleine renaissance, assure Kitty Ratcliffe, PDG d’Explore St. Louis : il y a de nombreux investissements, l’aéroport est relié à une foule de destinations, la scène gastronomique est en plein essor, le milieu artistique et événementiel est très vivant et nous sommes toujours de fervents amateurs de sports. »

Kitty Ratcliffe, PDG d’Explore St. Louis

Outre la Gateway Arch, qui a récemment eu droit à 380 millions $ de rénovations et d’améliorations, St. Louis compte de nombreux musées – dont certains gratuits –, d’innombrables scènes pour assister à des concerts, de la musique ou du théâtre, et la ville est située sur l’itinéraire de la mythique route 66.

Saint Louis University Museum of Art (SLUMA) ©explorestlouis.com

St. Louis est aussi connue pour Grant Farm, un « village culturel allemand » appartenant à la famille Busch (de la brasserie du même nom); le Forest Park (plus grand parc urbain des États-Unis); la Union Station, jadis la gare ferroviaire la plus achalandée au pays, aujourd’hui centre de divertissement avec aquarium et grande roue; mais aussi un musée consacré au blues; une étonnante basilique-cathédrale couverte de mosaïques; ainsi qu’une splendide maison du célébrissime architecte Frank Lloyd Wright.

La basilique-cathédrale de Saint-Louis ©explorestlouis.com

« Avec l’aéroport à seulement 20 minutes du centre-ville, l’accès à tout ce que St. Louis a à offrir n’a jamais été aussi facile, conclut Kitty Ratcliffe. Et avec l’expansion et la rénovation de l’America’s Center, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour organiser des congrès et des événements dans le centre-ville de St. Louis. »

Maison du célébrissime architecte Frank Lloyd Wright ©explorestlouis.com

Pour d’autres trouvailles et en savoir plus : explorestlouis.com