13 avril 2020 – Air Canada, Sunwing et Transat ont mis à jour leurs suspensions d’exploitation, avec une date de reprise repoussée pour pour la plupart des vols ou sinon la totalité. Les vols sont repoussés jusqu’au 31 mai au moins.
Sunwing a maintenant suspendu tous ses vols vers le sud jusqu’au 31 mai, tout comme Transat. Les deux compagnies aériennes avaient initialement ciblé le 30 avril, mais la gravité de la pandémie de coronavirus et les restrictions de voyage et les fermetures de frontières qui en ont résulté ont fait de toute date de redémarrage une cible mouvante au mieux.
Sunwing a mis à jour sa politique afin que les passagers ayant des dates de départ pour des vols ou des forfaits vacances du 17 mars au 31 mai soient maintenant admissibles à recevoir un futur crédit de voyage pour la valeur du montant original payé. Les crédits peuvent être échangés contre de futurs voyages pour des départs jusqu’au 20 juin 2022 vers n’importe quel vol de Sunwing Airlines. Pour les dates de départ à partir du 1er juin 2020, les conditions générales s’appliquent aux modifications et aux annulations. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.
Transat a également prolongé sa suspension des opérations jusqu’au 31 mai et émis de futurs crédits de voyage, pour une utilisation dans les 24 mois suivant les dates de retour originales. Pour en savoir plus sur Transat, cliquez ici.
Transat déclare: «Il s’agit de circonstances extraordinaires, lorsque toutes les compagnies aériennes et les agences de voyages ont été contraintes de suspendre temporairement ou de réduire considérablement leurs opérations alors que les gouvernements ont décidé de fermer leurs frontières. Cette situation sans précédent est bien au-delà de notre contrôle; nous pensons que le crédit de 24 mois est une solution acceptable et nous sommes convaincus que nos clients pourront de nouveau voyager dans un proche avenir, une fois la crise passée. »
Entre-temps, Air Canada a considérablement réduit son horaire, ramenant progressivement son réseau de 101 aéroports internationaux à six et de 53 aéroports aux États-Unis à 13.
Air Canada a annoncé le 31 mars qu’elle comptait plus de 175 avions au sol. Le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, a déclaré que la compagnie aérienne a été forcée de mettre en œuvre une «réponse globale importante» aux restrictions de voyage en cas de pandémie, réduisant la capacité de 85% à 90% au deuxième trimestre. Le réseau international d’Air Canada a été réduit de 101 aéroports à six et de 53 aéroports à 13 aux États-Unis.
Air Canada a mis à jour ses suspensions de route jusqu’au 31 mai au moins et début juin pour une grande partie de son réseau, à quelques exceptions près. Des informations actualisées sur les suspensions d’itinéraires pour les vols en Amérique du Nord ainsi que sur les routes Atlantique, Pacifique, Amérique du Sud et Mexique / Caraïbes sont disponibles ici.
S’il n’y a pas de vols, on doute que les croisières puissent reprendre début mai non plus!