Les compagnies aériennes, dont Air Canada, WestJet et Sunwing, ont activé leurs politiques de changement flexibles alors que la tempête tropicale Franklin se dirige vers la République dominicaine.
Les autorités en République dominicaine se préparent à fermer le pays ce mardi alors que la tempête tropicale Franklin se dirige vers l’île d’Hispaniola partagée avec Haïti, menaçant de déclencher des glissements de terrain et des inondations importantes.
La tempête se trouve à environ 420 kilomètres au sud de la capitale de la République dominicaine, Sint Domingue. Les vents soutenus maximums atteignent 85 km/h et la tempête se déplace vers l’ouest à 5 km/h. Franklin devrait se renforcer avant de toucher terre tôt mercredi à Hispaniola.
Les autorités dominicaines ont annoncé la fermeture des écoles, des bureaux gouvernementaux et des entreprises à partir de midi aujourd’hui et leur réouverture jeudi. Ils ont également souligné que les fortes précipitations prévues ne poseraient pas de problème pour les nombreux barrages du pays, car les niveaux d’eau étaient bas. La tempête devrait laisser tomber jusqu’à 25 centimètres de pluie en République dominicaine et en Haïti, avec jusqu’à 38 centimètres dans des zones isolées. Une alerte de tempête tropicale est en vigueur pour l’ensemble de la côte sud de la République dominicaine et d’Haïti. Une veille de tempête tropicale a été émise pour les îles Turques et Caïques.
MISES À JOUR D’AIR CANADA, WESTJET ET SUNWING
Air Canada informe les passagers de Punta Cana (PUJ) qui voyagent aujourd’hui, 22 août, et demain, 23 août, qu’elle a révisé sa politique de billetterie afin de permettre à ceux qui voyagent sur un vol touché d’apporter plus facilement des changements à leur réservation sans pénalité, sous réserve de disponibilité.
WestJet facilite également les changements de vols pour les passagers. Pour les voyages à Punta Cana du 22 août et/ou du 23 août, WestJet a annoncé des lignes directrices flexibles en matière de changement et d’annulation.
Sunwing informe ses clients qui se rendent à Punta Cana et à Puerto Plata le 23 août que la tempête tropicale Franklin pourrait avoir un impact sur leurs plans de voyage et qu’il est possible que les vols soient retardés. Les voyageurs de Sunwing sont invités à s’inscrire aux alertes de vol et à vérifier le statut de leur vol pour obtenir l’information la plus récente sur les heures de voyage avant de se rendre à l’aéroport. “Nous continuons de suivre la situation de près et nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles “, indique Sunwing sur son site.
TEMPÊTE TROPICALE HAROLD SE DIRIGE VERS LE TEXAS
Entre-temps, une dépression tropicale dans le golfe du Mexique est devenue la tempête tropicale Harold et devrait toucher la côte sud du Texas dans le courant de la journée. Elle soufflait des vents maximums soutenus de 75 km/h et pourrait encore se renforcer avant de toucher terre. Un avis de tempête tropicale est en place pour la zone située entre l’embouchure du Rio Grande et Port O’Connor.
Le Centre national des ouragans des États-Unis a prédit des “cas isolés d’inondations éclair” à terre et “des conditions de surf et de courant de retour potentiellement mortelles” sur la côte.
Plus tôt ce mois-ci, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère a mis à jour ses prévisions et a averti que la saison des ouragans de cette année serait supérieure à la normale. Entre 14 et 21 tempêtes nommées sont prévues. Parmi celles-ci, six à onze pourraient devenir des ouragans, dont deux à cinq pourraient devenir des ouragans majeurs, a déclaré la NOAA.