Air China et Air Canada: bientôt un statut de coentreprise avec plus d’avantages pour les voyageurs

 

  • Élargissement des services d’exploitation à code multiple vers un plus grand nombre de destinations au Canada et en Chine.
  • Élargissement de l’accès aux salons pour les clients admissibles.
  • Première promotion conjointe pour les voyageurs assidus à l’occasion de l’Année du tourisme Canada-Chine 2018.

Le 12 décembre  2017.

Air Canada et Air China Limited ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient élargir leur entente sur les services d’exploitation à code multiple et l’accès aux salons pour l’Année du tourisme Canada-Chine 2018, reconnaissant ainsi l’importance du tourisme et du commerce entre les deux pays. Tandis qu’Air Canada et Air China s’efforcent de parachever leur projet de coentreprise, tout en respectant les conditions réglementaires applicables des deux pays, les deux transporteurs Star Alliance ont également lancé leur première promotion conjointe pour les voyageurs assidus afin d’offrir aux membres de leurs programmes Aéroplan et PhoenixMiles respectifs jusqu’à 30 % de milles-bonis en plus à partir du 15 décembre 2017 pour les voyages admissibles effectués entre le 1er avril 2018 et le 15 juin 2018 sur tous les vols entre le Canada et la Chine, exploités par Air China et Air Canada.

En raison de l’élargissement des services d’exploitation à code multiple, Air China ajoutera son code sur le nouveau vol quotidien Montréal-Shanghai d’Air Canada, ainsi que sur les vols d’Air Canada à destination de VictoriaKelownaSaskatoon et Regina au départ de Vancouver.

Air Canada ajoutera, quant à elle, son code sur les vols d’Air China à destination de ZhengzhouXiamenShenzhen et Nanjing au départ de Beijing, et sur le vol d’Air China entre Montréal et La Havane (Cuba). La coopération élargie sur les services d’exploitation à code multiple devrait prendre effet en avril 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et gouvernementales.

Les deux transporteurs ont également élargi leur entente concernant l’accès à leurs salons. Outre les clients Star Alliance Gold, tous les clients d’Air China First et Business auront désormais accès aux salons Feuille d’érable d’Air Canada pour les vols internationaux. Situés dans les aéroports de Montréal et de Vancouver, ces salons récemment rénovés proposent une offre améliorée de nourriture et de boissons. Les clients admissibles d’Air Canada conserveront leur accès aux salons d’Air China à Beijing, à Shanghai et dans d’autres aéroports partout en Chine.

« Air China et Air Canada ont établi les bases d’une étroite coopération. Les deux parties renforceront leur coopération sur l’exploitation à code multiple, l’accès aux salons et les programmes de fidélisation, et déploieront plus d’efforts pour le projet de coentreprise », a déclaré Said Zhiyong Song, président d’Air China Limited. « En proposant une gamme plus large de produits et de services de qualité, Air China et Air Canada offriront plus de commodité et d’options à leurs clients ».

« Air Canada et Air China ont travaillé dur ces dernières années pour ouvrir de nouvelles lignes entre le Canada et la Chine. Le marché des voyages aériens entre le Canada et la Chine a d’ailleurs affiché une croissance annuelle moyenne frôlant les 14 pour cent depuis 6 ans, et la tendance devrait se maintenir selon l’IATA, l’organisation commerciale qui représente les transporteurs », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada à Beijing. « En tant que membres du réseau Star Alliance, nous sommes heureux de promouvoir notre coopération croissante avec Air China en proposant à nos clients la toute première promotion conjointe pour les voyageurs assidus. Nous nous efforçons actuellement de parachever notre entente de coentreprise définitive, qui approfondira notre coopération dans les domaines de la planification et des ventes afin d’offrir aux clients des deux transporteurs des options de voyage supplémentaires dans nos réseaux respectifs ».

Air Canada propose actuellement à ses clients des vols à code multiple exploités par Air China entre Beijing et GuangzhouChengduChongqingWuhanXi’an et Shenyang, ainsi que sur les lignes Montréal-Beijing et VancouverBeijing. Parallèlement, Air China vend à ses clients des vols à code multiple exploités par Air Canada entre Vancouver et CalgaryEdmontonToronto, Montréal, Ottawa et Winnipeg, ainsi qu’entre Montréal et OttawaToronto et Winnipeg, mais aussi au départ de Vancouver et de Toronto à destination de Beijing et de Shanghai.

Air Canada assure jusqu’à 35 vols par semaine entre le Canada (TorontoVancouver et Montréal) et la Chine (Beijing et Shanghai). Air China exploite jusqu’à 11 vols par semaine entre la Chine et le Canada, au départ de Beijing et à destination de Vancouver et de Montréal.