Après avoir lancé Louis, un chatbot qui répond aux questions des voyageurs concernant la gestion des bagages sur Messenger, Air France fait entrer Lucie dans son équipage. Sa mission : inspirer les voyageurs les plus indécis.
Moins d’un an après l’arrivée de Louis, le chatbot spécialiste de la gestion de bagages, Air France s’équipe d’un nouvel algorithme pour interagir avec les internautes via Messenger. Il s’agit de Lucie, un chatbot dont le rôle est de permettre aux voyageurs les plus indécis de trouver la prochaine destination à découvrir. Pour y parvenir, Lucie va sonder l’utilisateur afin de savoir s’il souhaite organiser un week-end ou un long séjour, partir seul ou entre amis ou encore visiter des musées ou faire des séances de shopping. Le chatbot sera par la suite en mesure de proposer une sélection de destinations adaptée aux critères du voyageur.
Selon le communiqué de la compagnie aérienne, « que les clients aient une vague idée de leur future destination, qu’ils veuillent être surpris ou qu’ils sachent exactement où partir, qu’ils souhaitent partir en couple ou en famille, qu’ils lui parlent en français ou en émojis, Lucie s’adapte à toutes les envies et toutes les humeurs ».
Voici ce que Lucie vous propose:
On peut se demander dans quelle mesure ce nouveau chatbot représente une concurrence aux services offerts par les agences de voyages. Lucie est née avec un objectif ambitieux: réserver votre voyage parfait à travers une expérience conversationnelle. Sachant que les 2/3 des utilisateurs de médias sociaux n’ont pas de destination précise, Lucie propose à tous une expérience de conversation amusante et innovante.
En abordant la question de la génération du millénaire, Air France a défini une tonalité enjouée et un langage visuel plein d’esprit son ciblage multimédia. Lucie, qui rejoint des voyageurs de France, du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, propose un contenu riche et amusant grâce à un point de contact novateur destiné à soutenir les ventes: le commerce social par la conversation.
Source: TOM Travel; Air France