Mise à jour: 9 avril 2018
Air France est toujours dans la tempête avec une vague de grèves qui n’en finit plus! Le 7 avril dernier près d’un tiers des vols Air France prévus au départ de Paris-Charles de Gaulle ont été annulés. On prévoit aussi que les horaires des vols seront fortement perturbés le 17, 18, 23 et 24 avril prochains.
Les médias français annoncent que les négociations semblent être dans l’impasse.
Jointe par courriel, les réponses de la compagnie sont loin d’être satisfaisantes, mais ont le mérite d’annoncer que le 10 et le 11 avril prochain, les voyageurs devront à nouveau faire preuve de patiente s’ils doivent voler avec Air France. En parallèle, ceux qui prévoient de prendre le train seront aussi impactés puisqu’un mouvement de grève a été lancé par la SNCF depuis le 3 avril et devrait se poursuivre. Vous pouvez retrouver plus d’information sur les sites dédiés de ces deux compagnies.
Air France sera-t-elle en grève pour toujours? La question se pose puisque les grèves sont récurrentes. On peut imaginer que les grèves devraient se calmer dans les mois à venir, car des mesures sérieuses devraient être prises. L’inégalité des salaires entre les pilotes d’Air France et ceux que d’autres compagnies régulières étrangères est toujours au coeur du débat. Air France pourra-t-elle augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail de ses pilotes compte tenu du contexte économique? Ce n’est pas gagné! Cette série de grèves affecte l’image de la compagnie et les professionnels sont de plus en plus frileux à réserver sur Air France pour les séjours de leurs clients. Bien que la compagnie mette tout en oeuvre pour que les négociations avancent, il semble que le traffic aérien sera encore perturbé pendant quelques semaines.
Faut-il arrêter d’aller en France? Non! Ce n’est pas quelques retards qui gâcheront le plaisir des merveilles que vous pourrez découvrir sur place ainsi que l’expérience à bord.
AIR FRANCE S’EXPRIME … À DEMI-MOT!
Air France déplore un nouvel appel de l’intersyndicale à la grève les 10 et 11 avril, en plus du 7 avril, alors même que la direction a convié les organisations syndicales pour de nouvelles réunions de négociations.
La direction d’Air France appelle les organisations syndicales à privilégier le dialogue pour éviter ces nouveaux mouvements de grève et limiter l’impact sur la situation économique encore fragile de l’entreprise. La direction a ouvert la voie du dialogue et de la négociation avec les syndicats de pilotes et les représentants de l’intersyndicale :
– À l’intersyndicale, la direction a proposé d’ouvrir des négociations autour d’un mécanisme complémentaire d’ajustement salarial pour le personnel dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l’inflation entre 2011 et 2017. Cette proposition est toujours d’actualité et la direction a proposé aux représentants de l’intersyndicale de les rencontrer une nouvelle fois le mercredi 4 avril.
– Aux syndicats de pilotes, elle a proposé d’ouvrir des négociations sur des conditions qui permettraient de poursuivre la croissance et de répondre aux revendications exprimées concernant les conditions de travail, y compris la rémunération.
Une nouvelle réunion a eu lieu hier le jeudi 5 avril. Nous n’avons pas reçu de nouvelles!