Air France inaugure la nouvelle cabine de son Embraer 190

L’appareil arbore les couleurs et la livrée de HOP!, la filiale régionale d’Air France.


Le 1er septembre, Air France a effectué le tout premier vol en Embraer 190 doté de la nouvelle cabine de voyage de la compagnie aérienne.

Le vol AF1602, opéré par sa filiale régionale HOP!, a ainsi relié Paris-Charles de Gaulle à Hambourg dans un confort optimal. À bord, les clients Business et Economy ont bénéficié de nouveaux sièges fabriqués en France, plus légers et confortables, mais aussi d’une connexion wifi très haut débit gratuite et d’une cabine élégante et lumineuse.

D’ici l’été 2026, l’ensemble des Embraer 190 d’Air France sera réaménagé. Le transporteur poursuit ainsi la montée en gamme et l’homogénéisation de son offre de produits et services sur son réseau court et moyen-courrier.

 

De nouveaux sièges plus confortables et innovants

L’Embraer 190 d’Air France dispose désormais de 110 nouveaux sièges dans une configuration 2-2. Chaque siège est habillé de cuir et doté de mousses ergonomiques, pour plus de confort et de durabilité. Inclinable jusqu’à trois pouces, le fauteuil offre une largeur d’assise de 46 cm, une tablette, des espaces de rangements optimisés, de confortables accoudoirs relevables et un porte-veste. La têtière est ajustable en hauteur et sur les côtés.

À hauteur de regard, chacun dispose d’un support rétractable à la surface nervurée, afin de positionner son téléphone ou sa tablette de façon stable. Des ports USB A et C permettent de recharger ses appareils personnels, y compris un ordinateur portable. Un double porte gobelet est également intégré.

À bord, les clients Business prennent place sur les premiers rangs de l’appareil. Pour plus de confort et d’intimité, un rideau mobile isole cette cabine. À compter d’octobre 2025, chaque client Business disposera d’un siège laissé libre à ses côtés.

Pendant leur voyage, tous les clients disposent d’une offre de wifi très haut débit – un nouveau service inédit sur cet appareil, totalement gratuit en se connectant à leur compte Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Air France équipe progressivement l’ensemble de ses avions de cette technologie de pointe, y compris les appareils de sa flotte régionale.

 

Une cabine lumineuse et élégante

À l’image de celle de l’Airbus A220 d’Air France, la cabine de l’Embraer 190 décline les couleurs identitaires de la compagnie : camaïeu de bleu, forte présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant l’excellence et le savoir-faire de la compagnie aérienne.

Chaque siège se pare de coutures symétriques et d’une martingale brodée en fil gris, évoquant ainsi l’idée du capiton, synonyme de confort. La têtière est brodée de l’accent, symbole de marque d’Air France, également positionné au fond de la cabine, donnant une perspective à l’ensemble. La moquette au sol revisite le traditionnel motif ornemental à bâtons rompus, symbolisant l’emblématique univers haussmannien des appartements parisiens.

 

Des fauteuils plus légers, conçus et fabriqués en France

Pour concevoir ces fauteuils produits à Angers (Maine-et-Loire), Air France s’est associée au fabricant français Expliseat, qui travaille de concert avec Andrea Mocellin, designer rompu aux codes du haut de gamme.

La structure du siège, conçue en fibres de carbone, en titane et en aluminium est à la fois ultralégère et particulièrement robuste. Le siège intègre majoritairement des éléments recyclables, ce qui permet de promouvoir une économie circulaire dans l’industrie aéronautique.

Chaque nouveau siège est 30 % plus léger que l’ancien modèle, participant ainsi à la limitation de la masse globale de l’appareil afin de maitriser sa consommation de carburant et ses émissions de CO2.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de réduction des émissions de carbone de la compagnie aérienne, aux côtés de leviers fondamentaux tels que le renouvellement de la flotte, l’utilisation accrue des carburants d’aviation durable, les mesures opérationnelles comme l’écopilotage et le développement de l’intermodalité.