Air France inaugure sa liaison entre Ottawa et Paris-Charles de Gaulle

Michael Crockatt, Michel Miraillet, Julie Kinnear, Eric Caron, Mark Laroche, Jean-Eudes de La Bretèche, David Robinson

28 juin 2023 – Air France a inauguré son nouveau vol sans escale entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa, devenant ainsi la seule compagnie aérienne à opérer des vols directs entre la capitale canadienne et l’Europe.

Ottawa est la cinquième destination canadienne d’Air France après Montréal (depuis 1950), Toronto (1976), Vancouver (2015) et Québec (2022). Ce nouveau service permettra de relier les habitants de la capitale à Paris et au réseau mondial d’Air France, qui compte près de 200 destinations sur tous les continents.

Air France assurera désormais cinq vols hebdomadaires entre Ottawa (YOW) et Paris (CDG), les dimanches, lundis, mardis, jeudis et samedis. Le vol AF327 part de YOW à 17h05 et arrive à 06h15 le lendemain, tandis que le vol AF328 part de CDG à 13h10 et arrive à 15h05 le même jour.

Les vols sont opérés en Airbus A330-200 équipés de cabines de voyage récemment réaménagées et d’une connexion wifi disponible tout au long du vol. Cet appareil offre 224 sièges, dont 36 en classe Affaires, 21 en Premium Economy et 167 en Economy. Tous les sièges sont équipés du système de divertissement de dernière génération d’Air France, offrant plus de 1500 heures de films, séries et autres programmes sur de larges écrans HD tactiles. Des prises USB individuelles sont également disponibles pour permettre à chacun de recharger ses appareils électroniques.

Les passagers de la classe Affaires et les clients Flying Blue Elite ont également accès au Salon Aspire de l’Aéroport international d’Ottawa. Enfin, Air France propose une navette entre l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal et Ottawa.

« Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui notre cinquième liaison directe au Canada et la deuxième dans la province de l’Ontario », a déclaré Eric Caron, directeur général Amérique du Nord, Air France-KLM. « Cette nouvelle liaison viendra renforcer les liens historiques entre la France et le Canada et contribuera à générer de nouveaux échanges culturels, économiques, et touristiques. Le Canada est désormais le deuxième marché long-courrier le plus important pour notre compagnie où notre offre cet été est supérieure de 38% par rapport à 2019. »

Eric Caron, Directeur général Amérique Nord, Air France-KLM et Mark Laroche, Président et chef de la direction, Aéroport International d’Ottawa

Présente au Canada depuis 1950, Air France proposera cet été 38 % de sièges supplémentaires par rapport à l’été 2019. Son programme estival comprend: jusqu’à 28 vols entre Montréal et Paris-Charles de Gaulle, jusqu’à 14 vols hebdomadaires entre Toronto et Paris-Charles de Gaulle, jusqu’à 7 vols par semaine entre Vancouver et Paris-Charles de Gaulle, 3 vols hebdomadaires entre Québec et Paris-Charles de Gaulle et 5 vols par semaine entre Ottawa et Paris-Charles de Gaulle.

Depuis le 1er juin, Air France propose des repas préparés par le chef Olivier Perret sur tous les vols au départ du Canada. 

KLM, qui fait également partie du groupe Air France-KLM, propose des vols au départ de cinq villes canadiennes vers Amsterdam-Schiphol: Toronto (jusqu’à 13 vols hebdomadaires), Calgary (7 vols hebdomadaires), Vancouver (7 vols hebdomadaires), Montréal (6 vols hebdomadaires) et Edmonton (4 vols hebdomadaires).