Le transporteur montréalais estime être en mesure d’avoir rapatrié tous ses passagers au plus tard le 17 février.
Depuis lundi, deux compagnies aériennes canadiennes ont établi un calendrier pour leurs vols de rapatriement pour ramener les voyageurs de Cuba vers le Canada.
Le groupe WestJet indique ainsi que son rapatriement devrait se terminer au plus tard le 16 février. En temps normal, WestJet compte jusqu’à 15 vols par jour au départ du Canada vers Cuba durant l’horaire d’hiver.
Air Canada a environ 3 000 clients à Cuba, la majorité dans des forfaits VAC. Habituellement, Air Canada opère en moyenne 16 vols hebdomadaires vers quatre destinations cubaines depuis Toronto et Montréal.
Air Transat confiante
De son côté, Air Transat affirme qu’elle prévoit rapatrier 100 % de ses clients à leur point d’origine d’ici le 17 février.
La porte-parole de Transat, Marie-Ève Vallières, a indiqué hier que la compagnie aérienne comptait un total de 6 563 passagers à Cuba (ABC et ITC). Dans une publication mise en ligne sur son site à 18 h 30 hier soir (10 février), Air Transat a précisé que les informations concernant les itinéraires de retour seront communiquées directement aux clients et aux conseillers en voyages dans les 24 prochaines heures.
« Certains vols seront opérés comme prévu, tandis que d’autres pourraient être ajustés en termes d’horaire ou de type d’appareil. Des vols additionnels ont également été ajoutés », indique le transporteur.
Les passagers sont invités à surveiller leurs communications par courriel ainsi que l’application mobile d’Air Transat pour les mises à jour. Du soutien est également disponible auprès des équipes de représentants sur place de Transat et via le service d’assistance en destination.
L’hôtel payé dans certains cas
En cas de prolongation du séjour, les clients voyageant dans le cadre d’un forfait Transat seront hébergés à leur hôtel aux frais de la compagnie. En cas de retour anticipé, les clients en forfait recevront un remboursement pour les nuits d’hôtel non utilisées dans les 21 jours suivant leur retour.
Transat a amorcé le processus d’annulation et de remboursement pour les dossiers comprenant des vols annulés. Le processus devrait prendre environ 14 jours, les dossiers étant priorisés selon la date de départ. Pour les remboursements liés aux séjours écourtés, les dossiers seront traités au retour des clients. Le délai de traitement est estimé à environ 21 jours.
Un coût financier majeur pour les compagnies aériennes
Dans une entrevue à CTV News Atlantic, l’expert en aviation John Gradek a souligné l’importance de Cuba pour les transporteurs canadiens, en tant que destination soleil hivernale clé.
L’arrêt de la saison depuis le Canada, après l’avertissement de Cuba concernant l’approvisionnement en carburant, « représentera un coût financier majeur pour les compagnies aériennes », indique John Gradek.
« Qu’allez-vous faire de ces avions maintenant que vous ne volez plus vers Cuba? a-t-il demandé. Il n’y a pas beaucoup de routes très demandées et insuffisamment desservies où l’on peut redéployer ces appareils. Les compagnies pourraient envisager de garer des avions, des équipages, des agents de bord, des pilotes… qui ne voleront pas pendant les prochains mois. »
Le 9 février, Air Canada a été le premier transporteur canadien à annoncer qu’il suspendait son service vers Cuba pour la saison. À ce moment-là, Air Canada avait indiqué qu’elle chercherait à redéployer ses appareils vers d’autres destinations.
John Gradek a ajouté que sa plus grande inquiétude allait aux Cubains. « Environ 750 000 Canadiens se rendent à Cuba chaque année, nous sommes la base de l’économie cubaine, dit-il. Maintenant que les Canadiens ont quitté l’île, il y aura des dizaines de milliers de Cubains sans emploi. Je suis assez préoccupé par l’état de l’économie cubaine et par la situation générale à Cuba. »