3 mai 2019 — Air Transat, accueille aujourd’hui son premier Airbus A321neoLR (Long Range) d’une série de 15 nouveaux appareils qui s’ajouteront à sa flotte d’ici 2022.
« L’arrivée de cet appareil de nouvelle génération constitue un événement important pour notre organisation et pour nos passagers, et ce, à plusieurs égards », commente Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat. « En effet, l’Airbus A321neoLR incarne ce qui caractérise Air Transat aujourd’hui, et ce vers quoi nous voulons tendre dans les prochaines années : c’est un appareil qui nous aidera à demeurer un leader en matière de tourisme responsable, en plus d’offrir une expérience à bord améliorée à nos passagers », spécifie-t-elle. « Par ailleurs, le long rayon d’action de l’appareil nous permettra de gagner en efficacité sur le plan opérationnel vers nos principaux marchés, soit le transatlantique et les destinations soleil en Amérique du Sud et centrale ainsi que dans les Caraïbes. »
L’appareil le plus vert de sa catégorie
L’Airbus A321neoLR est en parfaite adéquation avec les efforts soutenus d’Air Transat en faveur du tourisme responsable. Il est doté de moteurs Pratt & Whitney affichant le plus bas niveau de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre (CO2 and NOX) de leur catégorie. Ainsi, en comparaison avec la génération précédente d’appareils Airbus, l’Airbus A321neoLR consomme 15 % moins de carburant, génère 50 % moins de bruit en cabine et dans les collectivités, produit environ 5 000 tonnes de CO2 en moins par année et réduit de 50 % les émissions de NOX, qui contribuent au smog et aux pluies acides.
Une expérience à bord renouvelée
Les passagers découvriront une cabine entièrement redessinée, où le confort est primordial. « Nous voulons que les voyageurs se sentent en vacances dès qu’ils montent à bord, et c’est un élément clé qui a guidé l’ensemble de nos décisions », explique Mme Guérard.
En effet, chaque détail intérieur a été pensé en collaboration avec Airbus afin d’offrir la meilleure expérience à bord possible. « Nous sommes fiers de livrer ce premier A321LR à Air Transat et d’être associés à une compagnie aérienne aussi excellente et innovatrice », affirme Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.
Ainsi, la Classe Club, qui offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé, s’est refait une beauté. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort.
Du côté de la Classe Économie, les 187 sièges en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers. De plus, ils sont équipés d’un système de divertissement de pointe avec écran individuel élargi ainsi que de ports USB pour recharger les appareils électroniques.
Air Transat recevra un deuxième Airbus A321neoLR en juin et quatre autres à l’automne 2019. Les prochains appareils seront graduellement intégrés à la flotte, qui sera entièrement constituée d’Airbus d’ici 2022. Rappelons qu’Air Transat a signé un accord avec AerCap pour la location à long terme de 15 Airbus A321neoLR.