Air Transat lance un vol Montréal-Marrakech et des circuits au Maroc

La liaison sera offerte à l’année à compter de juin à raison de deux vols hebdomadaires l’été et un vol par semaine l’hiver.


Il y a un peu moins de deux semaines, Profession Voyages soulignait qu’Air Transat avait obtenu une licence de l’Office des transports du Canada lui permettant d’exploiter une liaison aérienne entre le Canada et le Maroc. Voilà que c’est chose faite : le transporteur vient d’annoncer le lancement d’un vol Montréal-Marrakech à l’année, à compter de juin 2024.

Après Air Canada et Royal Air Maroc, Air Transat devient donc le troisième transporteur à relier le Québec au Maroc, mais aussi la seule compagnie aérienne en Amérique du Nord à offrir des vols sans escale vers Marrakech, qu’elle proposera à raison de deux vols par semaine l’été (de juin à octobre) et d’une fois par semaine l’hiver (de novembre à avril).

La nouvelle a été dévoilée hier lors d’une soirée où étaient réunis une centaine de convives, dont des dizaines de professionnels du voyage, mais aussi des représentants de l’industrie du tourisme au Maroc (hôteliers, restaurateurs et voyagistes), le tout en présence d’Adel El Fakir, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), et de Souriya Otmani, Ambassadrice du Maroc au Canada.

Un nouveau jalon pour Transat

« C’est un nouveau jalon de notre histoire et une autre confirmation de notre dynamisme et de notre ambition, a tenu à souligner Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. Nous sommes très heureux de faire cette annonce aujourd’hui, car il s’agit d’un moment marquant dans l’évolution de notre compagnie. Avec l’ajout de Marrakech à notre portefeuille de destinations transatlantiques, la première en Afrique, nous venons solidifier la diversification de notre réseau. Cette liaison exclusive répondra à une demande croissante qui trouve son origine dans la présence significative de la communauté marocaine établie à Montréal, ainsi que dans l’attrait touristique indéniable de Marrakech. »

Pour le transporteur, Montréal formait un choix logique pour entamer cette desserte, avec une communauté marocaine bien établie dans la métropole. « Le Québec et le Maroc sont des sociétés-sœurs : c’est ici, surtout dans la grande région de Montréal, que se concentre la majorité des Canadiens d’origine marocaine, soit environ 86 000 personnes », a rappelé la présidente du groupe.

Cette nouvelle desserte témoigne aussi du virage stratégique entrepris par l’entreprise. Car après la récente annonce d’une liaison à l’année sur Lima, au Pérou, ce nouvel ajout confirme le désir d’essor international qui anime le transporteur. « Nous voulons bien nous positionner sur ces marchés pour les développer et prendre le temps d’évaluer notre expansion sur ces continents », a expliqué Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing de Transat (voir notre entrevue à ce sujet).

Des forfaits avec hôtels ainsi que quatre circuits sont d’ores et déjà prévus et ils seront bientôt disponibles pour réservation sur le site de Transat. « Nous pensons évidemment au désert, mais aussi aux séjours à la mer, comme à Essaouira et à Agadir », avance Joseph Adamo.

À cet égard, ce n’est pas le choix qui manque : le pays est splendide et très varié, des montagnes de l’Atlas aux oasis verdoyantes en passant par les villes impériales, les villages pittoresques et les sites classés sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a de tout pour tous les goûts.

Le Québec, un marché majeur pour le Maroc

« Le Canada, et plus particulièrement le Québec, est un marché d’importance majeure pour le Maroc, a souligné pour sa part Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT. Cette ligne Montréal-Marrakech ouvrira aux voyageurs un large champ de possibilités à la fois sur la ville ocre et aussi un accès vers les stations balnéaires d’Essaouira, d’Agadir, de Taghazout et vers les circuits dans le Grand sud du Maroc ». Dans la foulée, le directeur a annoncé que le bureau montréalais de l’ONMT, fermé durant la pandémie, allait rouvrir au cours de l’année 2024.

Au Maroc, le tourisme représente 7 % du PIB en plus d’être responsable de 500 000 emplois directs et de 2,5 millions d’emplois indirects. Avec cette nouvelle liaison, on est confiant de voir ces statistiques augmenter dans un avenir plus ou moins rapproché.

La directrice générale de l’ONMT à New York, Siham Fettouhi, a d’ailleurs profité de son rôle d’animatrice de la soirée pour relever les points forts de son pays qui attireront les Québécois. Il s’agit de:

  • la proximité linguistique
  • le climat
  • l’expérience culturelle
  • l’hospitalité, inscrite dans l’ADN des Marocains
  • l’hôtellerie de classe mondiale
  • l’authenticité et la modernité
  • l’excellence de la gastronomie
  • la beauté et la diversité des reliefs et paysages
  • l’effervescence artistique.

Des relations au beau fixe avec le Maroc

Présente sur place lors de l’annonce, l’Ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, s’est réjouie du rapprochement qu’entraînera cette nouvelle liaison. « Cette heureuse annonce, couplée à celle, récemment faite par le ministère fédéral de l’immigration, d’inclure le Maroc dans le programme canadien de l’autorisation de voyage électronique (AVE), est de nature à renforcer les excellentes relations qui lient nos deux pays, a-t-elle dit. Le Maroc est en pleine émergence économique, et il est connu et respecté pour son caractère pacifique, sa stabilité, sa sécurité et sa légendaire hospitalité ».

Chez Transat, on s’enthousiasme d’autant plus qu’ouvrir cette route était un souhait de longue date. « Elle s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’affaires, a conclu Annick Guérard. Nous n’avons jamais eu comme ambition de devenir le plus gros transporteur aérien, mais d’être parmi les meilleurs, un transporteur à l’échelle des familles, des amis. Nous voulons faciliter les rencontres qui font chaud au cœur ».

Avec une telle mentalité d’entreprise, on comprend encore plus qu’Air Transat ait été élue Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde, lors des World Airlines Awards 2023 de Skytrax.

À savoir

Du 12 juin au 24 octobre 2024, les vols reliant Montréal à Marrakech seront offerts les mercredis et samedis. La liaison sera ensuite maintenue une fois par semaine les samedis, jusqu’au 20 avril.

Cette liaison sera opérée avec les appareils de nouvelle génération Airbus A321LR d’Air Transat, dotés d’une cabine spacieuse, de systèmes de divertissement de pointe intégrés aux sièges et affichant le plus bas niveau de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre (CO2 et NOx) de leur catégorie.

Info : airtransat.com