Fort attendues, les nouvelles liaisons ajoutent deux flèches à l’arc de destinations du transporteur, toujours en expansion.
Air Transat vient de franchir une étape importante, le 13 décembre, avec le lancement de son tout premier vol sans escale entre l’aéroport international YUL Montréal-Trudeau et l’aéroport international de Guadalajara (GDL). Le vol inaugural a marqué le début de ce nouveau service.
Assuré les jeudis et samedis, celui-ci sera offert jusqu’au 27 juin 2026. « Il s’agit de la sixième destination mexicaine d’Air Transat, confirmant son statut de premier transporteur vers le Sud au départ de Montréal », indique la compagnie aérienne.
Le 14 décembre, Air Transat a également exploité son premier vol sans escale entre l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et l’aéroport international Martinique Aimé Césaire (FDF). Ce vol inaugural marque le début d’une liaison à l’année qui offre aux voyageurs de Québec une porte d’entrée pratique vers les Antilles françaises.
« L’ajout de Guadalajara au départ de Montréal et de Fort-de-France au départ de Québec reflète notre engagement à offrir aux voyageurs encore plus de façons d’explorer des destinations dynamiques, dit Sebastian Ponce, chef de la direction des revenus de Transat. Ces nouvelles liaisons enrichissent notre réseau tout en créant des liens significatifs, qu’il s’agisse de s’immerger dans le cœur culturel du Mexique, de relier la communauté mexicaine au Québec à leurs proches ou de profiter du charme unique de la Martinique, le tout avec la commodité et le confort qui font la réputation d’Air Transat. »
Ces deux nouvelles liaisons sont assurées par le Airbus A321LR, un appareil reconnu pour son efficacité et son confort. La cabine est équipée de sièges ergonomiques et d’un système de divertissement à bord moderne, garantissant un voyage agréable et paisible. Les passagères et passagers peuvent choisir entre la Classe Économie et la Classe Club, qui offrent toutes deux le service et le souci du détail propres à Air Transat.

Concert d’éloges
« Notre gouvernement est fier de soutenir la nouvelle liaison directe Montréal–Guadalajara, rendue possible grâce au Programme de développement de liaisons aériennes directes vers le Québec, indique Amélie Dionne, ministre québécoise du Tourisme. Cette initiative témoigne de notre volonté d’améliorer l’accessibilité de notre territoire tout en enrichissant l’offre touristique québécoise. Je félicite Air Transat et ses équipes pour la réalisation de cette nouvelle étape importante. »
Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a pour sa part souligné que « cette nouvelle liaison directe entre Montréal et Guadalajara vient renforcer la relation privilégiée que le Québec entretient depuis une vingtaine d’années avec l’État de Jalisco », et qu’elle « ouvre la porte à l’un des plus grands marchés touristiques du Mexique, mais également à une ville en forte croissance dans les secteurs des technologies et des industries créatives. »

©Frédérique Ménard-Aubin
Michelle Fridman, secrétaire du Tourisme de Jalisco, a quant à elle rappelé avoir enregistré une augmentation notable du trafic aérien de janvier à octobre 2025, avec 5 365 opérations entre le Canada et Jalisco, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2024. » Pour elle, l’ouverture de cette nouvelle liaison directe entre Guadalajara et Montréal favorise l’arrivée d’un plus grand nombre de touristes dans l’État et s’inscrit dans les plans d’expansion du Jalisco, avant de souligner que « à Jalisco, nous accueillons chaleureusement les voyageurs canadiens. »
Gustavo Staufert, directeur général du Bureau des congrès et des visiteurs de Guadalajara, a enfin souligné que ce vol réunit « deux villes dynamiques et profondément culturelles » .
Plus de connectivité pour Québec
Stéphane Poirier, président et chef de la direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), s’est dit très heureux « de voir Air Transat bonifier une fois de plus son offre hivernale au départ de Québec avec l’ajout de la Martinique. » Pour lui, Air Transat démontre, saison après saison, « son engagement à proposer une programmation variée et attrayante depuis Québec. »
« L’ouverture de cette nouvelle liaison directe depuis Québec est une formidable nouvelle pour la Martinique, de renchérir Bénédicte di Geronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme. Elle rapproche nos deux destinations et ouvre aux voyageurs québécois un accès plus simple, plus rapide et plus inspirant vers nos paysages, notre culture et notre art de vivre. Cette ligne incarne de nouvelles promesses d’évasion, de découvertes et de rencontres. Nous sommes heureux d’accueillir encore plus de visiteurs du Québec et de partager avec eux toute la richesse de notre île. »
