Moins de 24 h avant le déclenchement éventuel d’une grève, Air Transat continue d’annuler préventivement des vols, aujourd’hui (voir la liste ci-dessous), ce qui pourrait s’intensifier d’ici demain.
L’Association des pilotes de ligne, qui représente 750 pilotes chez Air Transat, a émis un préavis de grève de 72 heures au cours du week-end, et l’échéance arrive à 3 h du matin, la nuit prochaine.
La compagnie aérienne de loisirs transporte des dizaines de milliers de passagers chaque semaine sur plus de 500 vols, principalement vers des destinations soleil, présentement.
Elle a prévu quatre vols supplémentaires lundi pour rapatrier des passagers qui devaient initialement rentrer mercredi, mais qui craignaient d’être coincés à l’étranger en raison de l’éventuel conflit de travail.
Négos en cours
“Nous travaillons sans relâche et espérons toujours arriver à une entente durant la journée afin de minimiser les perturbations des opérations, indique le transporteur. Nous visons un consensus raisonnable, et c’est maintenant au syndicat de faire un pas vers nous, compte tenu de l’offre généreuse que nous avons soumise”, a déclaré Air Transat dans un communiqué.
De son côté, le syndicat a démenti avoir reçu une offre d’augmentation de salaire de 59 %. “Si c’était vrai, je serais en train de la soumettre aux pilotes plutôt que d’en parler”, a indiqué un porte-parole du syndicat, hier.
Des passagers inquiets, d’autres pas
Ruth Richardson, qui a voyagé lundi vers Punta Cana depuis l’aéroport international Pearson de Toronto, était soulagée de pouvoir embarquer. Son agente de voyages l’a informée du risque de perturbation et lui a proposé d’annuler sa réservation, mais elle ne s’inquiète pas trop de la possibilité de rester coincée à l’étranger.
« Nous sommes tous les deux retraités, alors si on reste quelques jours de plus, eh bien voilà », a-t-elle dit.
Kate et Kyle Kelly se sont eux aussi rendus à Punta Cana lundi avec leurs deux jeunes enfants. Ils avaient d’abord craint que leur voyage soit complètement annulé lorsqu’ils ont entendu parler de possibles perturbations liées au conflit de travail, mais les manchettes de lundi matin indiquant que les deux parties étaient toujours à la table de négociation leur ont redonné un peu d’optimisme quant au bon déroulement de leur séjour.
Ils espèrent néanmoins éviter le casse-tête logistique et financier de devoir reprogrammer des vols ou prolonger leur séjour à Punta Cana.
« J’ai vérifié les droits des passagers pour être sûr de savoir ce qu’on avait le droit de faire et ce que la compagnie aérienne devait faire, alors je me sens un peu plus confiant qu’Air Transat respectera ses obligations », a déclaré Kyle Kelly.
« C’est un peu hors de notre contrôle », d’ajouter sa conjointe à propos d’une possible grève.
Liste des vols annulés le 9 décembre
TS938 YUL-CUN
TS939 CUN-YUL
TS426 YYZ-CUN
TS427 CUN-YYZ
TS498 YUL-PUJ
TS499 PUJ-YUL
Les passagers touchés ont déjà été informés par courriel.
Infos et mises à jour : airtransat.com/fr-CA/greve
Avec les informations de la Presse Canadienne.