Air Transat suspend progressivement ses opérations sur les vols internationaux

18 mars 2020 – Après Sunwing, c’est au tour de Transat d’annoncer une suspension progressive de ses opérations, en vigueur jusqu’au 30 avril. Comme Sunwing Airlines, elle achèvera d’abord ses vols de rapatriement. Air Transat s’est ainsi alignée sur les politiques de son concurrent, WestJet, alors qu’Air Canada maintient la moitié de ses vols à l’internationale.

Transat affirme que les ventes pour les départs jusqu’au 30 avril sont suspendues immédiatement depuis et vers la plupart des destinations en Europe et aux États-Unis.

Les vols de rapatriement de Transat fonctionneront au cours des deux prochaines semaines. Pour permettre autant de rapatriements que possible, Transat affirme que les ventes resteront ouvertes dans les deux sens entre Montréal et Paris et Lisbonne et entre Toronto et Paris et Lisbonne.

Les ventes de vols et de forfaits vers les Caraïbes et le Mexique ont également été suspendues immédiatement.

Les passagers effectuant des vols intérieurs sont priés de vérifier l’état du vol.

Transat annonce qu’une date pour l’arrêt complet de ses opérations sera annoncée prochainement.

Tous les passagers qui n’ont pas pu voyager en raison de l’annulation de leur vol recevront un crédit pour un futur voyage à utiliser dans les 24 mois suivant leur date de voyage initiale.

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, a déclaré: «Il s’agit d’une situation sans précédent, indépendante de notre volonté, qui nous oblige à suspendre brièvement tous nos vols afin de contribuer à l’effort de lutte contre la pandémie, de protéger nos clients et nos employés et de protéger l’entreprise.”

Eustache ajoute: «Nous faisons tout notre possible pour que cela ait le moins d’impact possible sur nos employés et clients que nous nous assurons de ramener à la maison.»

Transat réduira également ses effectifs et mettra en œuvre des licenciements temporaires ainsi qu’une réduction du temps de travail ou du salaire d’un nombre important d’employés, a-t-il ajouté. Les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration de Transat bénéficient également de réductions de salaire.