Air Transat suspend ses vols vers les États-Unis

Les dernières liaisons états-uniennes d’Air Transat, au départ de Montréal et de Québec, doivent prendre fin ce printemps, dans un contexte où l’intérêt pour la Floride est fragilisé.


Alors que le trafic aérien transfrontalier affiche toujours des baisses à deux chiffres, les transporteurs canadiens continuent de réduire leur capacité sur les dessertes Canada–États-Unis.

La firme de consultation en aviation Ailevon Pacific indique ainsi qu’Air Transat suspendra ses vols vers Orlando au départ de Montréal, à compter du 4 mai, ainsi que ses vols vers Fort Lauderdale au départ de Québec et de Montréal, à partir des mois de mai et juin.

 

Une décision stratégique

« Avec ces suspensions, Air Transat n’aura plus de vols vers les États-Unis après le 13 juin », de préciser Ailevon Pacific, à l’exception de deux vols vers Porto Rico (SJU) en décembre.

La porte-parole d’Air Transat, Marie-Ève Vallières, a confirmé qu’il s’agit bien des derniers vols d’Air Transat à destination des États-Unis.

« Cette décision s’inscrit dans une révision stratégique de notre programme, qui vise à concentrer nos ressources sur les marchés où nous sommes bien positionnés et qui nous permettent d’optimiser le déploiement de nos ressources », indique-t-elle.

 

Une Floride fragilisée

« La Floride représente un marché où notre présence demeure très limitée et qui est plus fragile dans le contexte actuel », poursuit Marie-Eve Vallières.

Celle-ci rappelle qu’Air Transat a graduellement réduit son exposition au marché états-unien depuis 2022. « La présence d’Air Transat aux États-Unis reste aujourd’hui très marginale, et elle ne représente plus que 1 % de notre capacité de sièges-kilomètres disponibles pour l’été », de conclure la porte-parole.