La menace de grève est écartée, les opérations reprennent normalement.
Air Transat a conclu une entente de principe avec le syndicat représentant ses pilotes en vue du renouvellement de leur convention collective.
Cette entente, qui marque une étape importante dans le processus, écarte le risque de grève et permet désormais à sa clientèle de voyager en toute tranquillité. Elle sera soumise à la ratification des membres dans les prochains jours.
« Nous sommes satisfaits d’avoir enfin conclu une entente de principe avec le syndicat représentant nos pilotes, marquant une refonte complète de leur convention collective, dit Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. »
« Nous aurions grandement préféré éviter la menace de grève qui nous a contraint à modifier nos opérations, ajoute Mme Guérard. Nous sommes conscients que cette période a engendré une forte incertitude et nous présentons nos plus sincères excuses à nos clients, dont les vols ont été perturbés ces derniers jours. Notre priorité est désormais de rétablir rapidement nos opérations et de répondre à notre engagement, soit d’offrir un service à la hauteur de nos standards ».
L’ALPA satisfaite
« Aujourd’hui, les dirigeants du groupe des pilotes d’Air Transat, représentés par l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA), ont voté en faveur d’une entente de principe pour la ratification des pilotes, indique le syndicat. Après plus de 11 mois de négociations intensives, cette entente offre un contrat moderne qui reconnaît les contributions professionnelles des pilotes d’Air Transat. Plus de 750 pilotes d’Air Transat se prononceront sur l’ensemble de l’entente dans les prochains jours. »
« Nous croyons que cette entente de principe répond aux besoins de la profession d’aujourd’hui et qu’elle est conforme aux conventions collectives que signent d’autres groupes de pilotes représentés par l’ALPA avec leurs employeurs », indique le commandant Bradley Small, qui représente les pilotes du transporteur au sein du syndicat.
« Si elle est ratifiée, l’entente des pilotes d’Air Transat enverra un message fort comme quoi ils restent déterminés à contribuer de manière significative au succès de la compagnie et à jouer un rôle clé dans la réussite de sa stratégie de croissance », de conclure le commandant Small.
Plus de détails suivront.