Dans la foulée, Alaska Airlines prendra en charge 900 millions de dollars de dette du transporteur hawaien.
Hier (mercredi), Alaska Airlines a finalisé l’achat de Hawaiian Airlines pour 1 milliard de dollars américains, un jour après que le gouvernement fédéral ait levé le dernier obstacle réglementaire majeur à l’accord.
Alaska Airlines conservera la marque Hawaiian Airlines, éliminant ainsi la nécessité de repeindre les avions, et elle absorbera les quelque 900 millions de dollars de sa dette.
Pour obtenir l’approbation du département des Transports, les compagnies aériennes ont accepté de maintenir les niveaux de service actuels sur les principales dessertes à l’intérieur d’Hawaï et entre l’État insulaire et le continent américain, où elles ne font pas face à beaucoup de concurrence.
Conséquemment, l’action d’Alaska Air Group a chuté de 3 % mercredi. Les actions étaient en hausse de 2 % depuis le début de l’année.
Le ministère de la Justice, qui s’était opposé à des accords précédents entre de grandes compagnies aériennes, y compris la tentative de JetBlue d’acheter Spirit Airlines, n’a pas contesté l’accord Alaska-Hawaiian pour des raisons antitrust.
Alaska Airlines et Hawaiian Airlines ont également accepté d’assurer des protections pour les consommateurs, y compris ne pas réduire la valeur des récompenses des programmes de fidélité tout en fusionnant leurs programmes, et elles ont promis de dédommager les passagers en cas d’annulations et de retards importants imputables aux compagnies aériennes.
Alaska Airlines, basée à Seattle, a déclaré que ces conditions étaient similaires à ses plans depuis l’annonce de l’accord en décembre.
Cet accord consolide la position d’Alaska comme la cinquième plus grande compagnie aérienne des États-Unis en termes de revenus.