La situation météo ne s’arrange pas! Air Canada et WestJet ont étendu leurs avis d’alertes météorologiques pour les passagers d’une longue liste d’aéroports. Les prévisions annoncent que la tempête hivernale de la côte Est du Canada pourrait être plus forte que celle de Noël qui avait laissé plus de 150 000 clients sans électricité en Nouvelle-Écosse. L’est des États-Unis est aussi frappé jusqu’à la Floride.
UNE TEMPÊTE D’UNE RARE INTENSITÉ
Selon Environnement Canada, la tempête sera particulièrement forte sur le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard jeudi, avec de la neige, de la pluie et des vents violents pourraient se faire ressentir. « C’est une tempête suffisamment grosse et forte pour avoir des conséquences également sur les régions environnantes. Elle pourrait affecter le transport des voyageurs », déclare Linda Libby, météorologue.
LES PARCS AQUATIQUES FERMÉS EN FLORIDE
Pendant ce temps, les grands parcs à thème de Floride ont temporairement cessé leurs activités aquatiques en raison des températures glaciales couvrant une grande partie du Canada et des États-Unis. Les attractions aquatiques comme le Typhoon Lagoon de Disney, la Volcano Bay d’Universal Orlando et l’Aquatica de SeaWorld ont été fermées mercredi à cause du froid.
Aux États-Unis, le « National Weather Service » a déclaré qu’un mélange hivernal de neige et de pluie verglaçante devrait frapper aujourd’hui, principalement le long de la côte atlantique, de la Floride à la Caroline du Nord. Il a averti que les routes glacées et la faible visibilité pourraient rendre la conduite dangereuse dans toute la région.
DES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS DANS 24 AÉROPORTS AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS
Air Canada et WestJet donnent des informations sur la situation.
Air Canada a émis des alertes pour le 4 janvier pour 24 aéroports au Canada et aux États-Unis à cause de la neige ou du froid extrême. Sur cette liste, on retrouve notamment Baie Comeau, Bathurst, Boston, Charlottetown, Fredericton, Gander, Gaspé, Halifax, Hartford, Jacksonville et Moncton, Mont-Joli, Montréal, New York (EWR et LGA), Ottawa, Québec, Saint John, Saint John’s, Sydney, Toronto (YYZ et YTZ), Deer Lake et les Îles-de-la-Madeleine.
La compagnie aérienne informe les passagers que les conditions météorologiques hivernales et les restrictions subséquentes au contrôle de la circulation aérienne pourraient avoir une incidence sur les vols à l’intérieur et à l’extérieur de ces aéroports.
La compagnie aérienne a révisé sa politique de billetterie pour les clients réservés sur les vols concernés afin de faciliter les changements de réservations. Les passagers souhaitant prendre d’autres dispositions de voyage peuvent se passer de pénalité, si la disponibilité le permet.
Du côté de WestJet, l’alerte s’applique à Deer Lake / Cornerbrook / Gander / St. John’s (4 janvier), Boston (4 janvier), la région de New York (3 au 5 janvier) et Halifax / Fredericton / Moncton / Sydney / Charlottetown (4 et 6 janvier). WestJet conseille à tous les passagers voyageant à destination ou en provenance des aéroports touchés de vérifier l’état de leurs vols avant de partir pour l’aéroport.
Air Canada rappelle aux passagers de vérifier leur statut de vol avant de partir pour l’aéroport, ou d’appeler le système automatisé d’information de vol d’Air Canada au 1-888-422-7533.
En cas de doutes ou pour plus de simplicité, contactez votre conseiller en voyages.