Alerte tsunami déclenchée après un séisme à Cuba et en Jamaïque

28 janvier 2020 – L’US Geological Survey a déclaré qu’un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 avait frappé le sud de Cuba et le nord-ouest de la Jamaïque plus tôt dans la journée, déclenchant une alerte au tsunami.

Il était centré à 139 kilomètres (86 miles) au nord-ouest de Montego Bay, en Jamaïque, et à 140 kilomètres (87 miles) à l’ouest-sud-ouest de Niquero, Cuba. Il a frappé à 14 h 10. (1910 GMT) et l’épicentre était relativement peu profond à 10 kilomètres (6 miles) sous la surface.

Bien qu’il n’y ait eu aucun rapport immédiat de dommages ou de blessures, un avertissement de tsunami a été émis par le Centre international d’information sur les tsunamis pour des vagues allant jusqu’à un mètre pour les côtes du Mexique, du Belize, de Cuba, du Honduras, de la Jamaïque et des îles Caïmans.

Des témoins disent que le séisme pourrait être fortement ressenti à Santiago, la plus grande ville cubaine extrême-orientale. Le séisme a également frappé les îles Caïmans, laissant des routes fissurées et ce qui semblait être des eaux usées s’échappant de conduites fissurées. Il n’y a eu aucun rapport immédiat de décès, de blessures ou de dommages plus graves, a déclaré Kevin Morales, rédacteur en chef du journal Cayman Compass. Les îles voient si peu de tremblements de terre que le personnel de la salle de rédaction a été perplexe quand il a frappé, a-t-il déclaré.

“C’était comme si un gros camion à benne basculait”, a expliqué Morales. “Ensuite, cela a continué et est devenu plus intense.”

Source: Travelweek et Associated Press