Pilotée par New Deal Europe, la tournée Alps2Adriatic s’est arrêtée hier à Montréal et se poursuit à Québec, Winnipeg, Calgary…
Hier, une douzaine d’agents de voyages ont répondu à l’appel de New Deal Europe, une entreprise européenne de promotion touristique, qui a offert une présentation dans les locaux de Voyages TravelBrands, à Montréal. But de l’exercice : faire connaître la région couverte par Alps2Adriatic, littéralement « Des Alpes à l’Adriatique ».
La région visée par ce programme couvre le nord-est de l’Italie, l’ouest de la Slovénie et une partie de l’Istrie, dans le nord-ouest de la Croatie – ou, de façon plus précise, la Frioul-Vénétie Julienne italienne, les Alpes juliennes slovènes ainsi que la vallée de Vipava, le Karst et la station balnéaire d’Umag, en Croatie.
« Notre objectif est de faire connaître le projet Alps2Adriatic au public canadien du voyage, mais aussi aux voyagistes et agents de voyages », indique Tine Murn, cofondateur de New Deal Europe, présentement en tournée pancanadienne.

Trieste, en Italie
Une région en promotion
Récemment, New Deal Europe s’est associée à Visit Europ (anciennement la Commission européenne du tourisme) et a reçu du financement de l’Union européenne pour promouvoir Alps2Adriatic.
« Cette région offre absolument tout – activités, culture, histoire, vin, gastronomie, sites de l’UNESCO, Alpes, stations balnéaires… En résumé, c’est une sorte d’Europe en miniature,avec tous les ingrédients que recherchent les voyageurs pour des vacances en Europe, mais sans les foules », assure Tine Murn.
« Cette région possède aussi tous les atouts pour séduire le marché nord-américain, assure Robert Dee, l’autre cofondateur de New Deal Europe. Elle est déjà réputée pour ses paysages naturels à couper le souffle, ses vins primés et sa gastronomie de classe mondiale, mais elle offre aussi une architecture remarquable, une richesse culturelle exceptionnelle et un patrimoine historique fort étendu. De plus, elle est à la fine pointe du tourisme actif et durable. C’est une combinaison gagnante, et nous voulons aider les professionnels du voyage à comprendre comment l’intégrer à leur offre régulière. »

La vallée de Vipava, en Slovénie.
De nombreux attraits à voir
Parmi les nombreuses attractions de la région figurent le splendide lac de Bohinj, en Slovénie, reconnu pour ses efforts remarquables en matière de durabilité et son approche communautaire. Les villes frontalières de Nova Gorica et Gorizia, autrefois séparées par le Rideau de fer et désignées cette année capitales européennes de la culture, et qui démontrent comment les frontières peuvent devenir des ponts. La beauté naturelle de la région du Karst comprend par ailleurs les grottes de Škocjan, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le célèbre haras de Lipica.
En Croatie, Umag se distingue non seulement par son littoral, mais aussi par ses investissements dans l’hôtellerie de luxe, ses vins bio et ses huiles d’olive, considérées parmi les meilleures au monde.
Enfin, Trieste, grande ville de la région située en Italie, à la fois ancienne frontière de la guerre froide et port impérial des Habsbourg, offre une majesté et une profondeur historique rares. « Au fil des siècles, cette région est passée d’un empire à l’autre à de multiples reprises; si elle a autant suscité la convoitise, il doit bien y avoir une raison! », estime Robert Dee.
Un intérêt accru pour les Balkans
Marie-Ève Derouin, chef de produits Europe chez Voyages TravelBrands, confirme un certain engouement pour la région couverte par Alps2Adratic, de même que pour les pays limitrophes.
« La Croatie a connu un boum il y a quelques années, et la Slovénie suscite aussi plus d’intérêt, mais surtout en combiné avec l’Istrie croate, remarque-t-elle. Plus au sud, l’Albanie gagne en popularité chez les Européens, et les Canadiens commencent eux aussi à s’y intéresser. »
Anciennes républiques yougoslaves, plusieurs pays des Balkans (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, etc.) offrent également l’attrait de la différence et dévoilent une Europe souvent méconnue qui apporte une touche d’exotisme au Vieux-Continent, pour ceux qui en ont déjà vu beaucoup.
New Deal Europe : 12 pays représentés
Outre Alps2Adriatic, New Deal Europe collabore avec plusieurs pays européens pour en assurer la promotion à l’étranger. « C’est l’entreprise de référence pour le tourisme vers douze pays d’Europe du Sud-Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Slovénie », indique Tine Murn.
Celui-ci poursuit sa tournée Alps2Adriatic jusqu’à la fin du mois, ici et là au Canada :
- Québec (17 sept.)
- Toronto (18-19 sept.)
- Yellowknife (20 sept.)
- Calgary (22 sept.)
- Edmonton (23 sept.)
- Saskatoon (24 sept.)
- Regina (25 sept.)
- Winnipeg (26 sept.)
Les agents de voyages peuvent s’y inscrire soit en écrivant à info@newdealeurope.com, soit en remplissant le formulaire disponible ici et ils recevront tous les détails.
« Pour nous, rencontrer les agents de voyages canadiens est également un incitatif à les amener à participer à nos événements B2B en Europe et à prendre part à des voyages de familiarisation dans la région avec laquelle nous travaillons », de conclure Tine Murn.
Info : newdealeurope.com/alps-2-adriatic