Ce rachat va permettre d’accélérer la création d’une plateforme Hotel IT basée sur le cloud permettant aux hôteliers de piloter leur activité. Amadeus a, en effet, annoncer l’acquisition d’Itesso BV, fournisseur de systèmes cloud de gestion hôtelière (PMS – Property Management Systems), basé aux Pays-Bas. Grâce à son nouveau système cloud-native Itesso Enterprise Lodging (Itesso ELS), Amadeus entend faire évoluer l’industrie du tourisme vers une nouvelle génération de solutions de gestion hôtelière. Itesso fournit actuellement la technologie PMS à plus de 1 800 entreprises à travers le monde.
Cette acquisition va permettre à Amadeus de regrouper tous les systèmes actuels, tels que les Central Reservation Systems (CRS), les Property Management Systems (PMS), les Revenue Management Systems (RSM), ainsi que les systèmes dédiés à la vente et à la restauration, au sein d’une plateforme communautaire basée sur le cloud entièrement dédiée à l’expérience client.
Cette solution native, qui partage les données de toutes les applications d’hôtels, offre ainsi une vision globale des profils clients, ainsi qu’une visibilité et un contrôle de l’activité des différents groupes hôteliers, marques et entreprises. Les utilisateurs peuvent actuellement s’abonner à l’offre complète ou bien à des applications individuelles pour un usage spécifique. Ils peuvent se connecter aux systèmes appartenant aux hôtels ou à des systèmes tiers, tous soutenus par un service client primé et une vision facilitant le business.
Amadeus est convaincu que le marché est prêt à adopter ce modèle. L’intégration du système Itesso ELS à la plateforme Amadeus est une étape complémentaire dans la stratégie déployée par le groupe, visant à répondre à ses engagements envers le secteur des technologies hôtelières, notamment après l’acquisition en 2013 du groupe américain Newmarket. Amadeus a également renforcé son partenariat avec le groupe hôtelier InterContinental afin de développer la prochaine génération de GRS (Guest Reservation System).
« La technologie de gestion hôtelière est une composante essentielle de notre stratégie et nous avons évalué toutes options et opportunités pour renforcer notre présence sur ce secteur », déclare le Senior Vice President of New Businesses d’Amadeus, Paco Perez-Lozao. « Il était primordial de trouver une entreprise possédant l’expertise adéquate, centrée sur la satisfaction des utilisateurs et qui partageait notre vision stratégique. Nous possédons de grandes affinités culturelles avec Itesso. Leur technologie se démarque de celle de la concurrence et leur système PMS cloud-native s’intègre facilement dans notre offre de services ».
L’ensemble des collaborateurs d’Itesso, environ 100 salariés, rejoindra les équipes d’Amadeus afin d’apporter plus de 20 ans d’expertise au savoir-faire d’Amadeus. « Nous sommes ravis de rejoindre Amadeus, » commente Bas Bloommart, Managing Director d’Itesso « L’intégration d’Itesso ELS en tant que principal module de la plateforme cloud d’Amadeus dédiée au marché hôtelier offre de nouvelles opportunités pour nos clients actuels et futurs. »
« Un grand nombre d’hôtels et de chaines hôtelières font aujourd’hui face à de nouveaux défis liés à la modernisation de leurs plateformes informatiques, » précise Jeff Hiscox, PDG de Newmarket, filiale Amadeus. « Nous nous engageons à travailler avec le marché afin de répondre à ces nouveaux besoins. Cette acquisition est pour nous une formidable opportunité de concevoir des solutions qui apporteront visibilité et fonctionnalités aux hôteliers, et la meilleure expérience de voyage possible pour nos clients. »
(Source: Amadeus)