AMEX GBT lance une nouvelle solution d’accessibilité pour les voyageurs d’affaires

Celle-ci répond aux besoins croissants des personnes en situation de handicap qui veulent voyager par affaires.


Selon la dernière étude d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), l’accessibilité des voyages reste un obstacle « important » pour les voyageurs handicapés.

Menée auprès de 500 voyageurs d’affaires handicapés, celle-ci a révélé que près des trois quarts (74 %) des personnes interrogées considèrent que les voyages d’affaires sont essentiels à la progression de leur carrière, mais que 65 % d’entre elles déclarent ne pas pouvoir s’y adonner en raison de leur handicap.

De plus, 61 % des répondants ont indiqué avoir dû annuler des voyages importants en raison de problèmes d’accessibilité insurmontables, alors que la moitié a déclaré avoir dû refuser une offre d’emploi en raison d’exigences de voyage qu’ils jugeaient impossibles à satisfaire. Enfin, 63 % des personnes interrogées pensent que les collègues non handicapés progressent plus rapidement dans leur carrière en raison d’un accès plus facile aux opportunités de voyage.

« Il existe une multitude de barrières professionnelles pour les personnes en situation de handicap, constate Derek Moxam, défenseur de l’accessibilité et agent d’entraînement chez Amex GBT. J’ai été confronté à de nombreux défis identifiés dans l’enquête. Ces obstacles peuvent être incroyablement décourageants et limiter notre développement professionnel et personnel. »

Une solution mondiale pour les voyages d’affaires

Conscient que l’accessibilité constitue un obstacle de voyage pour environ 1,3 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, Amex GBT a donc créé une nouvelle solution d’accessibilité mondiale pour les voyageurs d’affaires. C’est la première solution de ce type qui soutient les voyageurs ayant des handicaps visibles et invisibles à chaque étape de leur voyage, assure Amex, et elle a déjà été adoptée par des entreprises telles que Google, IBM et Salesforce.

« Il s’agit pour nous d’alléger l’anxiété et l’appréhension des voyageurs, explique Penny Clauson, directrice de la stratégie mondiale VIP chez Amex GBT. Nous voulions vraiment offrir un accompagnement plus approfondi pour toute personne ayant des besoins auditifs, visuels, de mobilité ou de neuro divergence. »

Le respect de la vie privée : primordial

Parmi les services proposés se trouve le comptoir des voyageurs nécessitant une assistance spécialisée (TRSA), qui est géré par des conseillers en voyages spécialement formés pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité.

Les conseillers suivent deux types de certification : l’une pour la gestion des voyageurs VIP et une formation spéciale autour de différents cas de figure qu’ils pourraient rencontrer.

Lors de la constitution de l’équipe, une attention particulière a été accordée aux employés ayant une expérience personnelle avec les handicaps. Par exemple, un entraîneur de l’équipe a une fille atteinte de paralysie cérébrale, et le mari d’une consultante est atteint de sclérose en plaques.

La plateforme tient également compte des besoins particuliers des voyageurs, tout en veillant à préserver leur vie privée.

« Nous ne demandons jamais quel est l’état de santé ou le handicap de quelqu’un, précise Penny Clauson. Ce que nous faisons, c’est demander s’il y a des choses dont une personne a besoin à chaque fois qu’elle voyage. »

Créer un environnement de voyage plus équitable

Pour un voyageur neurodivergent, les services pourraient consister à alerter les fournisseurs sur des besoins tels que l’extinction des lumières dans la chambre d’hôtel à l’arrivée ou la connaissance d’un endroit calme dans l’hôtel ou l’aéroport auquel le voyageur peut accéder.

« Dans l’environnement actuel, il faudrait passer des appels à plusieurs fournisseurs pour tout organiser, explique Penny Clauson. Nous souhaitons offrir une expérience très différenciée où ils n’auront pas à se soucier de ces aspects. »

Le lancement de la solution d’accessibilité globale « réaffirme l’engagement d’American Express GBT à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans les voyages d’affaires. » En donnant la priorité à l’accessibilité, la société dit vouloir créer un environnement de voyage plus équitable où tous les individus peuvent s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

« Ce nouveau service aide à résoudre les défis auxquels sont confrontés les voyageurs handicapés, conclut Derek Moxam. Mon message aux personnes en situation de handicap qui voyagent pour affaires est de ne pas hésiter à le faire. Avec une bonne préparation et le soutien d’une équipe, cela peut se dérouler de manière fluide. Rencontrer des gens en personne est très gratifiant. Ce n’est pas sans défis, et il faut s’y attendre, mais surmonter les obstacles est quelque chose que nous faisons constamment. »

Pour plus d’infos, c’est par ici.