Amtrak et VIA Rail rétablissent entièrement le service Adirondack à partir du 3 avril

27 mars 2023 – Amtrak, en collaboration avec VIA Rail, le département des transports de l’État de New York et d’autres agences fédérales, ont annoncé la reprise du service ferroviaire entre New York et Montréal via le train Adirondack à partir du 3 avril 2023.

Les billets sont désormais disponibles via Amtrack.com, l’application Amtrak, les guichets et kiosques Amtrak, ainsi qu’au 1-800-USA-RAIL. Les voyageurs en partance du Canada peuvent également réserver leurs billets par l’entremise de VIA Rail.

“Qu’il s’agisse de découvrir la grandeur de la ville de New York, la culture de Montréal ou la beauté de la vallée de l’Hudson et de la région du lac Champlain, le retour de l’Adirondack offre aux clients un moyen fiable, relaxant et durable de voyager”, a déclaré le président d’Amtrak, Roger Harris.

“Je suis très heureux de célébrer le retour du service Adirondack d’Amtrak reliant New York City à Montréal via Albany et le North Country. Pendant trois ans, cette liaison vitale entre New York et le Canada a été suspendue pour cause de pandémie. Mais à partir du 3 avril, New York sera à nouveau à bord de l’Adirondack”, a ajouté le sénateur Charles E. Schumer.

Le président et chef de la direction de VIA Rail, Martin R Landry, a quant à lui déclaré : “VIA Rail est heureuse de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario : “VIA Rail est heureux de collaborer avec Amtrak pour le retour du train Montréal – New York, un service agréable et populaire qui relie nos deux grands pays et offre aux passagers des deux côtés de la frontière davantage d’options de voyage. Le train de l’Adirondack offre une expérience de voyage magnifique, durable et efficace et permet aux passagers de se connecter à Montréal aux trains de VIA Rail qui peuvent les transporter n’importe où au Canada”.

Le premier train des Adirondacks en direction du nord quittera le Moynihan Train Hall de la Penn Station de New York (NYP) à 8 h 41 le 3 avril et arrivera à la gare centrale du Canada à Montréal à 20 h 16, pour la première fois depuis 2020.

Le premier train Adirondack en direction du sud depuis 2020 partira de Montréal à 11 h 10 le 4 avril et arrivera à NYP à 22 h 15. Parmi les autres destinations populaires de l’Adirondack figurent Albany-Rensselaer, Poughkeepsie, Saratoga Springs et Schenectady, NY.

Les voyageurs et visiteurs de l’État de New York et de Montréal peuvent s’attendre à bénéficier à bord de l’Adirondack des mêmes commodités que dans la plupart des trains Amtrak, notamment le WiFi gratuit, la liberté d’utiliser des téléphones et des appareils électroniques à tout moment (pas de “mode avion”), la possibilité de voyager avec de petits animaux domestiques aux États-Unis, une voiture-café, de grands sièges spacieux avec beaucoup d’espace pour les jambes, et pas de siège du milieu.

Outre les documents d’entrée standard, les gouvernements canadien et américain imposent plusieurs conditions supplémentaires aux clients pour entrer au Canada et aux États-Unis.