Après avoir répondu aux neuf critères de la Wellness Tourism Association, le duo d’îles est le premier pays à recevoir cette reconnaissance.
Le mois dernier, la petite nation insulaire d’Antigua-et-Barbuda est devenue la première destination de bien-être officiellement reconnue par l’Association du Tourisme de Bien-Être (Wellness Tourism Association, ou WTA).
Après avoir répondu aux neuf critères de la WTA, le duo d’îles s’est mérité cette reconnaissance : le paysage naturel, la riche offre d’activités et les initiatives durables d’Antigua-et-Barbuda la placent dans une catégorie à part, estime l’Office de tourisme.
« Nous sommes extrêmement fiers et ravis de cette honneur, dit Colin C. James, directeur général de l’Office du Tourisme d’Antigua-et-Barbuda (ABTA). Avec nos plages immaculées et nos paysages luxuriants, notre destination offre un mélange unique de beauté naturelle et d’environnements paisibles. Répondre aux critères de la WTA nous permet de positionner Antigua-et-Barbuda comme une destination de bien-être de premier plan. »
Une première en 6 ans
Depuis sa création en 2018, la WTA poursuit sa mission d’identifier et de reconnaître les destinations de bien-être, qu’elle définit comme « une zone géographique qui favorise et promeut le bien-être comme une partie intégrante de la vie au sein de la communauté et de l’économie régionale ».
Avec des membres et partenaires mondiaux comprenant des hôtels, des voyagistes, des conseillers en voyages et des experts en bien-être, la WTA assure être est une voix de premier plan dans le domaine du tourisme durable.
Neuf critères à respecter
La WTA identifie et évalue les potentielles destinations de bien-être selon neuf critères :
- Un environnement sûr et sécurisé, tant du point de vue de la perception que de la réalité;
- Des infrastructures propres et saines pour les résidents locaux et les visiteurs;
- Une qualité de vie pour les résidents locaux, qui doivent bénéficier des revenus touristiques – par la création d’emplois dans l’industrie ou par le développement d’un marché pour les produits et services locaux, par exemple;
- Des atouts naturels comme des sources chaudes, des montagnes, des plans d’eau, des forêts, des ressources pour la thalassothérapie, tous accessibles aux visiteurs;
- Des fortes politiques et pratiques en matière de tourisme durable;
- La disponibilité et l’accessibilité d’une large gamme de professionnels du bien-être, y compris ceux qui proposent des approches holistiques et alternatives;
- Une sélection de restaurants d’hôtel et de restaurants indépendants qui offrent une cuisine saine, préparée par des chefs engagés dans une alimentation propre et qui travaillent en partenariat avec les producteurs locaux.
Janvier, le mois du bien-être
À chaque mois de janvier, le Mois du Bien-Être est par ailleurs souligné à Antigua-et-Barbuda. À cette occasion, les visiteurs peuvent profiter de promotions spéciales et d’activités spécialement conçues suivant cette thématique.
Une interdiction des sacs en plastique et l’initiative Adopt-a-Coastline – qui a uni des générations d’Antiguais et de Barbudais dans un programme de gestion côtière – soulignent enfin l’héritage des initiatives durables sur les deux îles.
Info : wellnesstourismassociation.org/ et visitantiguabarbuda.com/wellness-month