5 juin 2020 – Antigua-et-Barbuda est la dernière destination en date à rouvrir ses frontières après des mois de mesures de verrouillage dues à la crise du COVID-19.
Une approche progressive a été annoncée par le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda alors qu’il se prépare à accueillir de nouveau des voyageurs, avec un premier vol commercial le 4 juin. Selon le ministère de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement, le pays est maintenant prêt à rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux et régionaux grâce aux protocoles de sécurité mis en place.
“La santé et la sécurité de nos résidents et de nos hôtes seront toujours notre priorité absolue”, a déclaré Charles “Max” Fernandez, ministre du tourisme et de l’investissement. “Malgré la forte pression sur notre économie résultant de la fermeture de notre industrie du tourisme, nous avons attendu d’être en mesure de rassurer nos citoyens et les voyageurs sur le fait que toutes les précautions sont prises pour garantir des vacances sûres et agréables”.
Les mesures à prendre lors de la première phase du plan de réouverture sont les suivantes:
- Tous les passagers à l’arrivée doivent avoir en leur possession un masque à utiliser au débarquement, qui doit être porté dans les lieux publics pendant toute la durée de leur séjour à destination.
- Tous les passagers à l’arrivée doivent remplir un formulaire de déclaration de santé. Des dépistages et des contrôles thermiques auront lieu à l’arrivée et les passagers pourront être invités à subir un test de dépistage du coronavirus à l’arrivée.
- En ce qui concerne les transferts d’aéroport, jusqu’à quatre membres d’une famille sont autorisés dans un seul véhicule, tandis que les véhicules commerciaux de transport de passagers plus importants ne peuvent transporter que 50% de la capacité du véhicule. Les véhicules doivent être maintenus propres et désinfectés après chaque voyage, et tous seront équipés d’un désinfectant pour les mains. Tous les véhicules seront soumis à des inspections aléatoires par des agents de santé publique, et les véhicules certifiés porteront clairement un autocollant indiquant l’approbation de sécurité.
- Les passagers arrivant par des yachts privés et des services de ferry sont soumis aux directives émises par Port Health.
- Tous les bateaux de plaisance et les services de ferry entreront uniquement au quai de Nevis Street.
- Toutes les installations d’accueil, y compris les hôtels, les centres de villégiature, les villas et les locations de maisons, doivent satisfaire aux exigences du ministère de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement et être certifiées avant leur réouverture.
- Les protocoles de restauration des restaurants prévoient un nettoyage et une désinfection plus poussés des surfaces à forte fréquentation, intègrent des mesures de distanciation physique et proposent des repas à la carte et des services de livraison ou de plats à emporter, au lieu d’un buffet.