C’est avec des vents de 200 km/h que Beryl s’est abattu sur le sud de la Jamaïque, hier, avant de poursuivre sa course.
Hier (3 juillet), l’ouragan Beryl a longé le sud de la Jamaïque, arrachant des toits, créant des pannes d’électricité et engendrant des centaines de sans-abris et au moins deux morts.
Après avoir relativement épargné les îles Caïmans, il se dirige maintenant vers la côte caraïbe du Mexique, après avoir laissé au moins sept morts dans son sillage.
Un ouragan affaibli mais toujours majeur
Ce qui avait été la plus précoce tempête à se transformer en un ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique a légèrement faibli, tout en demeurant un ouragan majeur.
Sur la populaire côte caraïbe du Mexique, on a aménagé des abris, évacué certaines communautés côtières et même déplacé des œufs de tortues marines des plages menacées par la houle. Mais dans les lieux de vie nocturne comme Playa del Carmen et Tulum, les touristes ont encore profité d’une nuit en ville.
La Marine mexicaine a patrouillé des zones comme Tulum en informant les touristes en espagnol et en anglais de se préparer à l’arrivée de l’ouragan.
Tôt jeudi matin, le centre de Beryl se trouvait à environ 800 kilomètres de Tulum, avec des vents maximums de 205 km/h et il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 32 km/h.
Objectif : la région de Tulum
Beryl devait toucher terre dans une zone peu peuplée de lagunes et de mangroves au sud de Tulum dans les premières heures de vendredi, probablement en tant qu’ouragan de catégorie 2. Il devait ensuite traverser la péninsule du Yucatán et se renforcer à nouveau au-dessus des eaux chaudes du golfe du Mexique pour frapper une seconde fois la côte nord-est du Mexique, près de la frontière texane.
Mercredi après-midi, le bord de l’œil de Beryl a effleuré la côte sud de la Jamaïque, interrompant l’électricité et arrachant des toits de maisons. Le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que la Jamaïque n’avait pas vu « le pire de ce qui pourrait arriver ».
Plusieurs routes intérieures de la Jamaïque ont été affectées par des chutes d’arbres et de poteaux électriques, tandis que certaines communautés du nord ont subi des pannes d’électricité, selon le service d’information du gouvernement.
Les Grenadines, les plus affectées à date
Le pire est probablement survenu plus tôt dans la trajectoire de Beryl lorsqu’il a frappé deux îles des Petites Antilles.
Michelle Forbes, directrice de l’Organisation nationale de gestion des urgences de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a ainsi déclaré qu’environ 95 % des maisons à Mayreau et Union Island ont été endommagées par l’ouragan Beryl.
Trois personnes sont décédées à la Grenade et à Carriacou et une autre l’a été à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ont indiqué les autorités. Trois autres décès ont été signalés dans le nord du Venezuela, où quatre personnes étaient portées disparues.
Un décès en Grenade est survenu après qu’un arbre soit tombé sur une maison, a déclaré Kerryne James, ministre de l’Environnement, à l’Associated Press.
Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a promis de reconstruire les îles touchées de l’archipel.
Avec Associated Press