Dubai Frame est un observatoire, un musée et un monument situé dans le parc Zabeel (toutes les images sont une gracieuseté du département de l'économie et du tourisme de Dubaï)

Arabian Travel Market : Dubaï poursuit son essor

C’est du 28 avril au 1er mai que s’est déroulé l’ATM 2025, une édition autant couronnée de succès que l’est l’industrie du tourisme dubaïote. Notre collaboratrice était sur place.


Dubaï continue de battre des records : pour sa 31e édition, l’Arabian Travel Market (ATM) a attiré 55 000 participants venus de plus de 160 pays au Dubai World Trade Center, soit une hausse impressionnante de 16 % par rapport à 2024.

Des pays voisins comme Oman, Bahreïn, l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Koweït, ainsi que des compagnies aériennes comme Etihad et Emirates et des enseignes hôtelières telles que Kempinski, Four Seasons, Marriott, One & Only, Accor et Mandarin Oriental ont alors pu rencontrer acheteurs et médias du monde entier.

L’ATM a mis en lumière la transformation continue de Dubaï, qui a accueilli 5,31 millions de visiteurs internationaux entre janvier et mars 2025, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2024.

 

Toujours plus haut

« Augmenter le nombre de visiteurs, accroître les dépenses des visiteurs et favoriser les visites répétées sont les priorités », a réaffirmé Issam Kazim, PDG de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, qui dépend du DET.

Comme celui-ci l’a expliqué, avec un tiers de la population mondiale à moins de quatre heures de vol de Dubaï et deux tiers à moins de huit heures, cette plaque tournante du Moyen-Orient est passée d’une simple escale à une destination de séjour pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, qui découvrent les multiples facettes de l’émirat : patrimoine, faune et gastronomie.

« Lorsque nous avons lancé notre Guide Michelin après la pandémie, il ne s’agissait pas seulement d’attirer des chefs et marques internationales à Dubaï, explique Issam Kazim. Aujourd’hui, des concepts locaux se distinguent aussi, du haut de gamme aux petites adresses abordables. »

 

Une destination de première(s)

Ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, Dubaï a connu de nombreuses premières dans le secteur du tourisme, notamment avec le premier hôtel sept étoiles au monde : le Jumeirah Burj Al Arab.

Selon Hotelier Middle East, le taux d’occupation des hôtels de Dubaï a atteint un nouveau sommet en 2024 et cette tendance ne ralentit pas. Plus de 10 000 chambres devraient s’ajouter au parc hôtelier d’ici la fin 2025, dont 75 % en catégorie luxe.

Ingrid Lobo, conseillère en voyages de luxe chez Twil Travel à Toronto, a assisté à l’ATM cette année; elle s’était déjà rendue à Dubaï en 2020. « Je n’ai jamais vu une ville évoluer aussi vite, dit-elle; Dubaï est loin d’être une destination qu’on visite une seule fois – il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. »

 

Du nouveau sous le soleil hôtelier

Parmi les nouveaux établissements récemment ouverts figurent le Lana Dubai Dorchester Collection, le SIRO One Za’abeel, le One & Only Za’abeel, le FIVE Lux JBR et l’Address Palace Dubai Creek Harbour. Pour leur part, le Ciel Dubai Marina, le Viceroy Dubai Business Bay et le Port De La Mer Hotel ouvriront d’ici la fin de l’année.

Autre nouveauté : le Amar Luxury Desert Lodge de Magic Travels, un DMC basé à Dubaï. Situé entre Dubaï et Abou Dhabi, ce lodge pour safaris de 10 tentes, respectueux de l’environnement et alimenté à l’énergie solaire, offre des activités comme le sandboard, l’observation des étoiles et la découverte de la gastronomie, tout en proposant un confort équivalent à un hôtel cinq étoiles : climatisation, eau courante et mobilier contemporain.

Pour sa part, le Jumeirah Marsa Al Arab, hôtel cinq étoiles est la propriété sœur du Jumeirah Beach Hotel et du Burj Al Arab. Il dispose de 386 chambres et suites, 11 restaurants, trois bars, un spa, une marina de 82 places et des résidences. Le Illiana Pool Club, réservé aux suites, offre une vue imprenable sur le Burj Al Arab depuis sa terrasse piscine.

 

Autisme, aéroports et attractivité

Dubaï est devenue la première destination certifiée autisme de l’hémisphère Est par l’IBCCES. Avec 300 hôtels, 15 attractions et d’autres entreprises participantes, ce sont 70 000 professionnels du tourisme qui ont été formés à mieux comprendre les voyageurs autistes.

En outre, Emirates est devenue plus tôt cette année la première compagnie aérienne « certifiée autisme » au monde, et les aéroports de Dubaï (DXB et DWC) ont étendu leur formation inclusive à 45 000 employés.

Avec l’augmentation du trafic passagers à DXB, l’aéroport Dubai World Central Al Maktoum International prévoit s’étendre au cours des 10 prochaines années, avec cinq pistes et une capacité annuelle de 150 millions de passagers.

Entre les souks d’or et d’épices, le Dubai Frame ou le Mall of the Emirates, les attractions de Dubaï ne cessent d’évoluer.

House of Hype, au Dubai Mall, propose ainsi une expérience artistique et vidéoludique immersive idéale pour les adolescents, tandis que le Musée Etihad offre un éclairage historique sur la formation des Émirats arabes unis.

Enfin, autre nouvelle option pour les visiteurs : le Dubai On and Off Bus, avec des connexions toutes les heures depuis le Dubai Mall vers les attractions locales.

Le vieux Dubaï est célèbre pour ses souks – et ses épices

Comme le dit Maryse Martel, vice-présidente du développement stratégique et des relations industrie et médias chez Groupe Voyages Québec, qui était sur place, « ce qui rend Dubaï unique, c’est sa capacité à combiner tradition et modernité; cette ville-État sait faire évoluer son offre touristique et rester au sommet des destinations incontournables. »

Pour plus d’infos, c’est par ici.