Pour son édition 2025, 1600 exposants australiens et 700 acheteurs internationaux ont convergé à Brisbane, future ville olympique. L’occasion pour le « pays d’en bas » de bien se positionner comme destination. Notre journaliste était sur place.
Brisbane n’avait pas accueilli l’Australian Tourism Exchange (ATE) depuis 2007. Autant dire une éternité. Pour son grand retour dans la capitale trépidante du Queensland, le plus important événement professionnel annuel de l’industrie touristique australienne a affiché complet.
Du 27 avril au 1er mai, la 45e édition de l’ATE a ainsi réuni 1600 exposants Australiens et 726 acheteurs internationaux provenant de 31 pays, dont le Canada, venus participer à quelques 60 000 rendez-vous d’affaires organisés au Brisbane Convention and Exhibition Centre (BCEC). Jamais l’ATE n’avait attiré autant de représentants de l’industrie touristique des quatre coins de la planète.
- Phillipa Harrison, directrice générale de Tourism Australia, à l’ATE 25 ©Tourism Australia
- Jamais l’ATE n’avait attiré autant de représentants de l’industrie touristique ©Tourism Australia
La directrice générale de Tourism Australia, Phillipa Harrison, s’est réjouie en conférence de presse du succès de l’événement. « L’ATE offre une rare opportunité à notre industrie de rencontrer directement les grands décideurs internationaux du tourisme et de leur présenter la diversité des expériences que l’Australie peut offrir », a-t-elle déclaré.
Mme Harrison en a profité pour dresser un bilan encourageant de la reprise post-pandémie, en annonçant que les arrivées internationales avaient dépassé les 8,3 millions de visiteurs en février 2025. Un cap symbolique qui marque la fin de la relance et le début d’une nouvelle phase prometteuse de croissance pour le secteur.
L’intérêt grandissant des Canadiens
Si l’Asie reste la principale source de visiteurs pour l’Australie, l’Amérique du Nord s’annonce comme un marché en pleine expansion. D’ici 2029, le pays mise sur une hausse significative des arrivées en provenance des États-Unis, avec 1,05 million de touristes supplémentaires attendus. Le Canada devrait lui aussi enregistrer une progression, avec 250 000 visiteurs de plus au cours de la même période.

©Malik Cocherel
« Le Canada n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant pandémie, mais l’écart se resserre chaque mois » a confié à Profession Voyages Chris Allison, directeur régional pour les Amériques. « La tendance est à la hausse et l’intérêt des Canadiens pour l’Australie ne cesse de croître. Nous prévoyons un retour aux chiffres de 2019 d’ici un an. »
Pas besoin de transit par les États-Unis
Lors de notre rencontre, Chris Allison a souligné l’importance des liaisons aériennes directes. « Air Canada propose désormais des vols sans escale de Vancouver vers Brisbane et Sydney et ce, toute l’année, dit-il. Qantas assure aussi une liaison directe entre Vancouver et Sydney. Les Canadiens peuvent donc se rendre en Australie sans passer par les États-Unis. »

Le quartier de Queen’s Wharf, à Brisbane ©Malik Cocherel
Alors que de plus en plus de Canadiens boudent leurs voisins du Sud, l’Australie a de solides atouts à faire valoir, entre ses grands espaces spectaculaires – des déserts rouges de l’Outback à la Grande barrière de corail – et la richesse de ses expériences, comme traverser le pays de Sydney à Perth à bord du train Indian Pacific, ou flâner dans les ruelles artistiques de Melbourne.
Des tendances grandissantes
« Je pense que les Canadiens se montrent très ouverts à explorer d’autres horizons, poursuit Chris Allison. C’est une opportunité à saisir pour l’Australie comme pour d’autres destinations. » Selon lui, deux tendances fortes sont appelées à prendre de l’ampleur ces prochains mois : les expériences autochtones centrées sur les cultures aborigènes et le tourisme gourmand.
« Nos études démontrent que la gastronomie et le vin ne figurent pas forcément parmi les premières raisons de voyage en Australie, mais une fois sur place, les visiteurs sont conquis par la qualité de l’offre. Au-delà des expériences, c’est le mode de vie australien dans son ensemble qui séduit les Canadiens », a-t-il ajouté.
Le nouveau rayonnement de Brisbane
L’Australie se prépare par ailleurs à accueillir les Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Brisbane, en 2032. La ville hôte a déjà entamé une impressionnante métamorphose. En 10 ans, la capitale du Queensland a largement rattrapé son retard sur Sydney et Melbourne, les deux autres principales métropoles australiennes qui lui ont longtemps fait de l’ombre.

Andrew Powell, le ministre du Tourisme et de l’Environnement du Queensland, à l’ATE 25 ©Tourism Australia
« Brisbane a beaucoup changé depuis la dernière édition de l’ATE qui s’est tenue ici, et nous sommes ravis de pouvoir montrer à quel point notre ville et notre État ont évolué », a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Environnement du Queensland, Andrew Powell. Ce dernier s’est aussi félicité d’avoir mobilisé 191 exposants du Queensland, dont 17 opérateurs autochtones, à l’ATE.
Symbole du nouveau rayonnement de Brisbane, le quartier flambant neuf de Queen’s Wharf a bénéficié d’investissements à hauteur de 3,6 milliards de dollars pour renforcer l’offre touristique de la ville. Le pont Neville Bonner a aussi été inauguré pour relier le parvis culturel de South Bank au quartier de Queen’s Wharf.
De l’hébergement bonifié
Un hôtel cinq étoiles, The Star Grand, a ouvert ses portes à l’été 2024. Situé sur les rives de la Brisbane River, à quelques minutes à pied seulement du Brisbane Convention and Exhibition Centre, le luxueux établissement a accueilli la soirée d’ouverture de l’ATE 25 où plus de 2000 convives se sont retrouvés le temps d’un party grandiose. The Star Grand a également offert aux représentants des médias un feux d’artifice spectaculaire du haut du Sky Deck, culminant à 100 mètres au-dessus de la rivière.
- The Star Grand, le nouvel hôtel emblématique de Brisbane ©Malik Cocherel
- The Star Grand a offert aux représentants des médias un feux d’artifice du haut du Sky Deck culminant à 100 mètres au-dessus de la rivière. ©Tourism Australia
Le nouvel hôtel emblématique de Brisbane propose 340 chambres, dont 60 suites et quatre suites ultra-luxueuses Skyline Penthouse, ainsi qu’une spectaculaire terrasse de loisirs, dotée de piscines offrant une vue imprenable sur la rivière. The Star Grand est aussi venu enrichir la scène culinaire de la capitale du Sunshine State avec le restaurant Aloria, offrant une cuisine gastronomique européenne-australienne sur le Sky Deck, et le Sokyo, proposant un menu japonais avant-gardiste concocté par le chef Alex Yu.
Les J.O. dans le viseur
Le quartier de Queen’s Wharf doit encore accueillir d’autres établissements hôteliers, dont le Dorsett Brisbane, et le très attendu Rosewood appelé à devenir le premier hôtel ultra-luxueux six étoiles d’Australie.
« Avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2032 en ligne de mire, nous sommes déterminés à renforcer l’attractivité internationale de Brisbane », a confié le ministre Andrew Powell.
Dans cette optique, la Brisbane Airport Corporation a prévu plus de 5 milliards de dollars d’investissements sur dix ans, incluant la modernisation des terminaux existants de l’aéroport de Brisbane et la construction d’un troisième terminal passagers.
En attendant, les visiteurs peuvent déjà profiter du climat subtropical de la ville, se rendre au Lone Pine Koala Sanctuary – la plus grande réserve de koalas au monde – ou encore explorer Tangalooma Island Resort, réputé pour ses plages parmi les plus belles du monde, à 75 minutes en bateau de Brisbane.
Info : australia.com/fr-fr