31 Mai 2022 – La tournée annuelle Destination France s’est achevée avec succès à Vancouver le jeudi 20 mai. Au total, près de 300 professionnels du tourisme et représentants des médias sont venus à la rencontre de notre délégation après une année de promotion virtuelle. L’occasion pour les agents de voyage de découvrir ou redécouvrir les attraits de la France. Et il y en a tellement!
Exposants et participants étaient tout sourire, heureux de se retrouver à l’occasion de l’incontournable série d’évènements. De Montréal à Vancouver en passant par Québec et Toronto, Destination France 2022 s’est placé sous le signe d’une reprise prometteuse et d’une invitation au « Grand Voyage ».
Par ailleurs, Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada n’a pas hésité à le souligner lors de son allocution :
« Je pense que vous pouvez voir aux sourires sur nos visages le bonheur que nous ressentons à enfin repartir en tournée. Il y a encore quelques mois, notre quotidien était rempli d’hésitation et de craintes… mais avec le printemps sont revenus le goût de voyager et le besoin de se retrouver. »
Plus loin dans son allocution, la directrice en a profité pour fièrement mentionner les grands évènements que la France s’apprête à accueillir, notamment la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Avec pour n’en citer que quelques-uns, Air Canada, CroisiEurope ou encore Destination Occitanie, le panel des exposants était varié et laissait beaucoup de choix aux visiteurs. Toutes et tous étaient ravis de pouvoir se retrouver pour une année riche en voyage.
D’autre part, le salon professionnel ne s’est pas limité pas qu’au réseautage et aux affaires. Après le salon, un cocktail accompagné d’allocutions et de diverses animations est venu clôturer les évènements dans chaque ville.
La Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte s’est exprimée lors du cocktail en milieu de soirée, elle tenait particulièrement à souligner le virage durable que le tourisme en France est en train de prendre :
« Dans le cadre de la relance du secteur, le gouvernement a engagé une profonde transformation de ce dernier. Ce plan « Destination France » a comme objectif notable de favoriser le tourisme durable dans le pays. En témoigne, en plus de la valorisation de nos ressources naturelles, l’essor du vélotourisme. De la même manière, les critères de classement des hébergements touristiques prennent désormais en compte des objectifs environnementaux. Ce changement de paradigme est soutenu par un Fonds Tourisme du gouvernement visant à accompagner les établissements dans leur démarche de transition écologique. »
Au-delà des activités d’affaires, des artistes talentueux se sont produits à Toronto et à Montréal. Des jeux-concours organisés par CroisiEurope, Destination Occitanie, Galeries Lafayette, les Bateaux Mouches et le Château de Versailles sont venus égayer encore un peu les 4 soirées et on fait des heureux gagnants. CroisiEurope a organisé un quizz afin de gagner une croisière sur un fleuve de France – Montréal – Destination France 2022.
Pour conclure, nous souhaitons remercier chaleureusement les consuls qui nous ont fait l’honneur de leur présence et rencontrer les acteurs de l’industrie : Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, Laurent Barbot, Consul général adjoint de France à Québec et Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver.
ETOILES, LE CLASSEMENT DES HÔTELS ÉVOLUE
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er avril 2022, le nouveau classement des hôtels de tourisme entre en vigueur. Objectifs : prendre en considération l’évolution des usages observée ces dernières années, accentuée par la crise sanitaire, pour accompagner la compétitivité des hébergements français.