Crédit photo : Blanche Photographe

Atout France lance la tournée Destination France

Cette année, le pays le plus visité du monde suit l’élan créé par les JO en choisissant la thématique « Gardez le rythme », et on y envisage 2025 avec optimisme.


En plein lendemain de tempête, dans une ville bombardée par la neige et assiégée par les déneigeuses, Atout France a réussi à lancer avec brio sa tournée Destination France, hier soir à Montréal.

Pour l’occasion, une cinquantaine de conseillers en voyages ont bravé les éléments et les vents décoiffants pour venir rencontrer les représentants de plusieurs régions de France, ainsi que bon nombre de fournisseurs.

Crédit photo : Blanche Photographe

Plusieurs des exposants, arrivés directement de France, en ont eu pour leur argent en ce qui a trait à la découverte de l’hiver québécois : certains en étaient à leur première visite de ce côté-ci de l’Atlantique.

Mais tous étaient surtout ici pour vanter les atours de l’Hexagone, et une fois arrivés à bon port et réfugiés à l’hôtel Omni, ils ont pu échanger avec les pros québécois du voyage dans le cadre de 240 rendez-vous d’affaires.

Crédit photo : Blanche Photographe

 

Garder le rythme

En début d’après-midi, l’évènement a donné lieu à une table ronde autour de la thématique « Gardez le rythme », celui qu’a généré l’énergie insufflée par les Jeux Olympiques et plusieurs événements phares de 2024, en France.

En clair, l’objectif de cette édition de Destination France est de capitaliser sur cet élan et d’inscrire les stratégies touristiques de l’Hexagone dans la durée.

Crédit photo : Blanche Photographe

À cette occasion, des panelistes ont alors été invités à exposer leur nouvelle offre mettant en valeur un tourisme plus durable et encourageant la mobilité douce, ainsi que la valorisation du patrimoine pour une expérience touristique responsable. Ce temps d’échange a permis d’en savoir plus sur les initiatives de cinq partenaires :

  • Tourisme Normandie – Centre Juno Beach
  • Le Grand Tour, un nouveau produit ferroviaire haut de gamme disponible dès 2026
  • Le Château de Versailles
  • Dijon Bourgogne Tourisme
  • Association Tourisme et Handicaps (par visioconférence) et Atout France « label Tourisme et Handicap ». 

Crédit photo : Blanche Photographe

« Garder le rythme » implique aussi d’accompagner le développement de nouvelles offres, d’encourager les séjours en arrière-saison et de favoriser des séjours plus longs pour mieux répartir les flux et éviter le surtourisme.

« C’est aussi se renouveler : avec la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, la France continue de rayonner à travers son patrimoine exceptionnel, son hospitalité haut de gamme et ses expériences culturelles uniques », précise Atout France.

Plus de tourisme durable

Portée par les événements internationaux organisés avec succès par la France en 2024, la ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre, a récemment rappelé que « […] nous, la France, devons passer à la vitesse supérieure en devenant la première destination pour le tourisme durable ».

« Notre objectif est double : capitaliser sur l’inédit de 2024, qui a fait connaître la France dans le monde entier, et accompagner la transition du secteur, de poursuivre la ministre. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de notre offre et répartir la fréquentation tout au long de l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité de nos métiers et veiller à la préservation d’un tourisme social et solidaire. »

Les conseillers invités à s’impliquer

Après une année 2024 globalement prolifique, la directrice du bureau canadien d’Atout France, Mélanie Paul-Hus, a remercié l’industrie de soutenir cette transition et l’a invitée à innover, en n’hésitant pas à tester de nouvelles formules de voyage en France.

Crédit photo : Blanche Photographe

« Nous avons hâte de vous accueillir en France continentale, dans les Antilles françaises et en Outre-mer, et de vous faire vivre des expériences uniques, notamment les Jeux d’hiver 2030 et des voyages durables adaptés aux besoins et souhaits des Canadiens », a-t-elle lancé.

Une invitation à redécouvrir la France autrement

Pour la prochaine année et les suivantes, Atout France veut aussi inciter les voyageurs à adopter certains comportements porteurs, comme :

  • Prendre le temps d’explorer les paysages, les villes et les villages français au fil des saisons;
  • Rencontrer celles et ceux qui font la richesse des territoires, des artisans aux producteurs locaux;
  • Se laisser porter par le rythme de la culture, à travers de grands événements et des programmations artistiques uniques.

À cet égard, Atout France estime que le tourisme de demain s’invente aujourd’hui. Il doit être plus responsable, plus immersif, plus connecté aux territoires, et il doit mettre de l’avant les mobilités douces, les nouvelles technologies et les engagements écoresponsables, qui redéfinissent notre manière de voyager.

Une dynamique record et des perspectives prometteuses

Pays le plus visité dans le monde depuis des années, la France a poussé l’exploit, en 2024, d’attirer 100 millions de visiteurs internationaux (soit 2 millions de plus que 2023), entraînant 71 milliards d’euros de recettes (+12 %), le tout étant porté par les Jeux olympiques, le 80eanniversaire du Débarquement, le 150e anniversaire de l’impressionnisme et la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada. Crédit: Blanche photographe

Pour leur part, les nuitées internationales ont augmenté de 7,3 %, notamment en hébergement locatif (+16,4 %).

Du reste, les prévisions pour le début de 2025 restent très favorables :

  • +10 % d’arrivées aériennes internationales au premier trimestre;
  • +7 points de fréquentation hôtelière à Paris en janvier;
  • Un taux de réservation en hausse de 4 points à Paris, après les JO et la réouverture de Notre-Dame.

Une offre aérienne unique

Tous présents hier soir, les grands transporteurs qui relient le Québec à la France ont participé à leur manière à l’événement, notamment en intervenant lors du souper qui a clos la soirée.

Crédit: Blanche photographe

Jean Eudes de la Bretèche, directeur d’Air France au Canada – qui est partenaire officiel de la tournée Destination France 2025 – a rappelé que Montréal demeure la troisième destination internationale du transporteur, après New York et Los Angeles.

Crédit: Blanche photographe

Elizabeth Ohayon, chef de service commercial régional d’Air Canada, a pour sa part souligné l’offre du transporteur en France, avec 4 destinations desservies sur le continent européen et deux dans les Antilles, au départ de Montréal.

Crédit: Blanche photographe

Pour sa part, Jhadyd Gonzalez, chef de ventes nationales d’Air Transat, a insisté sur le fait que le transporteur demeure le meilleur au monde pour les familles et ce, depuis plusieurs années, et qu’il offre le plus grand nombre de destinations entre le Québec la France, avec 8 destinations desservies (Paris et sept villes de province).

En outre, il a confirmé que dès ce printemps, les vols Montréal/Fort-de-France seront offerts à l’année – une excellente option pour tous les voyageurs qui veulent aller dans le sud mais qui bouderont les États-Unis.

Enfin, alors que Corsair a récemment annoncé son retrait du marché montréalais, des représentants de French Bee étaient sur place pour souligner le lancement imminent d’un vol Montréal-Paris à rabais, et ce toute l’année.

Crédit: Blanche photographe

 

Des prix, encore des prix

Pour honorer la participation des pros au programme de formation en ligne France Connaisseur, Lucille Ranger, de voyages Essence-Ciel, a été récompensée pour son engagement dans son apprentissage.

Atout France en a profité pour révéler que de nouveaux modules se sont ajoutés à ce programme taillé sur mesure pour les agents, dont un sur le Tourisme durable et un second autour de l’oenotourisme.

Plus tard, Air Transat, commanditaire du prix Destination France 2025, a récompensé Voyages CAA Québec pour son circuit Échappée Bretonne et Normande, soulignant son engagement envers la mobilité douce et le tourisme durable.

Quatre autres itinéraires étaient en lice pour le prix : Balade sur piste cyclable au royaume du vin, de Vélo Québec Voyages; Charmes d’Alsace, de Groupe Voyages Québec; Découverte de la Corse et Paris à votre rythme, de Tours Découvertes Récréatives; et Safari Ski des Hautes-Pyrénées, par Sportvac Tours.

Enfin, neuf prix de présence ont été remportés par des conseillers en voyage, dont une croisière offerte par CroisiEurope et un séjour en Occitanie dans des hôtels 4 étoiles avec visites.

Gagnante de la croisière de CroisiEurope, Claire Laroche pose en compagnie de Julie Golding, déléguée commerciale au Canada de CroisiEurope. Crédit: Blanche photographe.

La tournée Destination France 2025 se poursuit le mardi 18 février à Toronto, le mercredi 19 février à Vancouver et le jeudi 20 février à Calgary.

La liste des exposants

  • Château de Versailles
  • Comité Régional du tourisme de l’Occitanie 
  • Aéroport de Toulouse-Blagnac
  • Nîmes Tourisme
  • Air France
  • Office de Tourisme de Perpignan
  • Office de Tourisme de Montpellier
  • Air Transat
  • Normandie Tourisme
  • Centre Juno Beach
  • Le Grand Tour
  • CroisiEurope
  • Les Hôtels Baverez
  • Découvertes DMC
  • Office de Tourisme de Carcassonne
  • Office du tourisme et des Congrès de Marseille
  • Office de Tourisme de Martinique
  • Comité Touristique des Îles de Guadeloupe
  • Paradis Latin Cabaret
  • Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès
  • Saint Martin Tourisme
  • French Bee
  • Air Canada