Atout France réunit des agents canadiens et ses partenaires pour Rendez-Vous en France

Image: Caroline Leboucher, Atout France (en rose) et son équipe au salon Rendez-Vous en France à Paris (Crédit photo:Atout France)

5 avril 2023 – Alors que la France devrait être le pays le plus visité au monde d’ici 2025, la 16e édition de Rendez-Vous en France ne pouvait pas mieux tomber (même si certains diront qu’entre les grèves et les manifestations, ce n’est pas vraiment le cas). Premier événement de l’industrie touristique française pour le commerce international B2B, le salon s’est tenu en mars dernier et a accueilli plus de 1 800 professionnels du tourisme au centre de conférences de Paris Expo Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement.

Grâce au système de planification sur mesure www.rendezvousenfrance.pro, plus de 26 000 réunions ont été réservées. Air France et la SNCF ont assuré le transport de 786 voyagistes internationaux qui ont rencontré 660 exposants français. 26 membres des médias du monde entier étaient également présents pour découvrir le pays grâce à plus d’une douzaine d’éducotours pour les médias et les voyagistes.

“Ma participation à l’événement Atout France a été très bénéfique “, a déclaré à Travelweek Serge Malaison, cofondateur et directeur général de la société Voyages Centaure, basée à Québec. “Elle m’a permis de rencontrer de multiples partenaires commerciaux avec lesquels nous travaillerons en étroite collaboration en 2024 pour offrir les itinéraires France les plus exclusifs.”

image: Rendez-Vous en France 2023

L’équipe d’Atout France Canada, a-t-il ajouté, a contribué à maximiser ses rencontres avec les prestataires de services et les opportunités d’introduction. “Les fournisseurs de services avec lesquels nous chercherons à établir des partenariats commerciaux solides”, a-t-il déclaré. “Le cadre nous a permis de tirer le meilleur parti de chaque atelier.

Kristine Geary, présidente-directrice générale de Maple Leaf Tours, une entreprise autochtone certifiée basée à Kingston, a apprécié la possibilité de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées. “J’ai été impressionnée par le vaste éventail de fournisseurs et la richesse des informations, ainsi que par la possibilité de nouer des liens avec d’autres professionnels du voyage.

La France a enregistré des recettes touristiques internationales sans précédent, à savoir 58 milliards d’euros en 2022, la plupart des visiteurs venant d’autres régions d’Europe et d’Amérique.

” Il est toujours très précieux de découvrir des lieux et l’opportunité de participer à un éducotour pour Rendez-Vous en France était formidable “, a déclaré à Travelweek Susan Minns, créatrice de partenariats et d’opportunités chez The Divine Destination Collection à Toronto. “Et passer ensuite deux jours à rencontrer des fournisseurs touristiques était excellent. La qualité des offres était de premier ordre et l’événement était très bien organisé.

JEUX OLYMPIQUES DE 2024 ET PLUS ENCORE

Cette année, le tourisme durable était au premier plan de la conférence, de même que le tourisme sportif. Avec la Coupe du monde de rugby en fin d’année et les prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il n’est pas étonnant que le nombre de visiteurs soit en hausse.

La Normandie sera également en effervescence en 2024, à l’occasion du 150e anniversaire du mouvement impressionniste, qui, avec Paris, a inspiré des artistes tels que Claude Monet et Auguste Renoir. L’année prochaine marquera également le 80e anniversaire du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, avec des événements spéciaux pour les voyages de commémoration.

Outre les thèmes liés au développement durable, Atout France a également mis l’accent sur le tourisme inclusif. L’Europe, avec ses rues pavées et son architecture historique intouchable, peut représenter un défi pour certains. Cette année, les exposants ont également été sélectionnés pour leur conformité à la certification Tourisme & Handicaps (https://tourisme-handicaps.org/). Cette certification est attribuée par l’association à but non lucratif composée de professionnels du tourisme et d’experts en matière de handicap, et garantit que les services et les équipements sont accessibles conformément aux normes nationales.

Lors des conférences de presse, les médias ont été emmenés dans un voyage “Dream Big, Live Slow” à travers plus d’une douzaine de régions de France. Chaque représentant a donné un aperçu de la façon dont sa région s’inscrit dans le thème. Il va sans dire que l’on rêve toujours en grand lorsqu’il s’agit de la gastronomie et des vins français, de la ferme à la table. Le nord de la France, par exemple, est cette année la région européenne de la gastronomie, la première des régions françaises à être désignée comme telle. Il existe également des circuits à vélo, des randonnées et des promenades dont l’empreinte est plus douce : les bains de forêt dans le massif des Vosges, en Alsace, ou la recherche de la neutralité carbone à la Baie de Somme, par exemple.

Les Jeux olympiques ont toutefois été le point de départ de la conversation de la journée. L’athlète médaillé Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, a lancé le programme en présentant les Jeux olympiques en chiffres : 54 sports (32 olympiques et 22 paralympiques), 15 000 athlètes et 206 pays accueillis, Paris sera sur la scène mondiale.

Fabrice Favetto-Bon, directeur général de Paris 2023 pour On Location, a ensuite présenté l’offre destinée aux agents. Les Jeux de Paris seront les premiers à utiliser ce système (suivis par Milan en février 2026 et Los Angeles en 2028).

Un réseau de vente de sous-distribution a été mis en place dans le monde entier et permet aux invités et aux agents d’acheter des packages, y compris des billets, sans risque de fraude ou de surfacturation. Tout sera numérique et plus de 90 % des événements sportifs pourront être combinés avec des offres telles que des hôtels (Accor est un partenaire officiel) et Airbnb, l’accès à des clubs et à des événements spéciaux avant et après les Jeux olympiques, et bien d’autres choses encore, au choix.

Au Canada, ATPI Corporate Travel and Events Solutions (atpi.ca/), basée à Montréal, est le partenaire choisi, mais pour plus d’informations, les agents peuvent visiter : hospitalitytravelpackages.paris2024.org ; olympics.onlocationexp.com/paris2024/ ; ou B2B clients hospitality platform : https://corporatehospitality.paris2024.org.

Pour en savoir plus, consultez le site touristique canadien dédié à Atout France : https://ca.france.fr/en. Atout France est également présent sur les médias sociaux : #explorefrance Instagram : @france.fr, Facebook : @CA.france.fr

Image: Caroline Leboucher, Directrice générale, Atout France

Source: Vivian Vassos pour le groupe Travelweek