Le transporteur a pris cette décision à la suite de la fermeture de l’aéroport de la capitale haïtienne, hier.
« En raison de la fermeture temporaire de l’aéroport Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, Haïti, jusqu’au 18 novembre 2024, nous sommes contraints d’annuler les vols TS664 et TS665 du mercredi 13 novembre 2024. »
Ainsi se lit le message apparu hier (le 11 novembre) sur le site du transporteur montréalais.
Cette fermeture survient en raison de l’attaque par balles d’un avion de ligne du transporteur Spirit Airlines, rapporte l’Agence France Presse, relayée par Radio-Canada.
Vol dérouté vers la RepDom
Selon celle-ci, l’avion de ligne a été touché hier (lundi) par des tirs d’arme à feu alors qu’il s’apprêtait à atterrir, et il a dû être dérouté vers la République dominicaine.
Un membre d’équipage aurait été légèrement blessé mais tous les passagers sont sains et saufs, indique Spirit Airlines. American Airlines et JetBlue ont aussi suspendu leurs vols de Miami à Port-au-Prince.
Toujours selon l’AFP, plusieurs compagnies aériennes, dont Spirit Airlines, avaient déjà suspendu leurs vols sur Haïti, à la fin du mois dernier, en raison d’une hausse de la violence des gangs dans la capitale haïtienne.
Du tumulte programmé
D’après Associated Press, la fusillade semblait faire partie de ce que l’ambassade américaine a qualifié d’« efforts menés par des gangs pour bloquer les déplacements vers et depuis Port-au-Prince, pouvant inclure des violences armées et des perturbations des routes, ports et aéroports. » Spirit, JetBlue et American Airlines ont annoncé lundi l’annulation de leurs vols vers et depuis Haïti.
Dans d’autres quartiers de la capitale haïtienne, des affrontements entre gangs et police ont éclaté. Des rafales de tirs résonnaient dans les rues alors que des policiers lourdement armés se cachaient derrière des murs et que des civils fuyaient en panique. Dans d’autres quartiers aisés, des gangs ont incendié des maisons. Les écoles ont fermé alors que la panique se répandait dans plusieurs zones.
Tribulations politiques en cours
Ces troubles surviennent un jour après qu’un conseil chargé de rétablir l’ordre démocratique dans le pays caribéen a destitué le Premier ministre intérimaire Garry Conille, le remplaçant par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Ce conseil a été marqué par des luttes internes, et trois de ses membres ont récemment été accusés de corruption.
« Il y a beaucoup à faire pour redonner espoir, » a déclaré M. Fils-Aimé devant une salle remplie de diplomates en costume et de responsables de la sécurité. « Je suis profondément désolé pour les personnes qui ont été victimes, forcées de tout abandonner. »
Le pays connaît depuis plusieurs semaines un chaos politique, et les observateurs ont prévenu que cela pourrait déboucher sur encore plus de violence dans une partie de l’île où les effusions de sang sont devenues la norme. Les gangs du pays profitent de la tourmente politique pour s’emparer du pouvoir, fermant des aéroports, des ports de navigation et semant le chaos.
Air Transat reste aux aguets
« Nous communiquerons rapidement avec les personnes impactées afin de leur offrir un remboursement complet, de conclure Air Transat. Nous continuons à suivre attentivement l’évolution de la situation et restons en contact avec les autorités compétentes. Nous vous tiendrons informés de toute mise à jour pertinente dans les meilleurs délais. »
Dans l’intervalle, Air Transat recommande de suivre le statut des vols en téléchargeant son application mobile ou en visitant airtransat.com/fr-CA/info-voyage/etat-et-horaire-de-vols.
Avec The Associated Press.