• mercredi le 1 février, 2023

Séjour combiné en Europe: l’Allemagne a des atouts pour les Québécois!

Partagez nous!

francfort allemagne

Image: Francfort

17 avril 2019 – L’Europe est toujours populaire auprès des voyageurs. La tendance de nos jours pour les Québécois de passage en Europe est de visiter plusieurs pays plutôt que se concentrer sur une seule destination, comme nous l’avait confié Tour Chanteclerc dans une récente entrevue.

En Europe, la France, le Portugal ou l’Espagne sont des incontournables, mais d’autres pays tirent aussi leur épingle du jeu dans cette quête du séjour combiné parfait! Intéressons-nous à l’Allemagne. Un pays très central, qui a aussi une culture et une gastronomie très riches, sans oublier du bon vin et de la bonne bière! De plus, c’est un petit paradis pour les croisières fluviales.

PEU DE QUÉBÉCOIS EN ALLEMAGNE, POURQUOI ?

Julia Dywelski, directrice marketing de l’Office de tourisme de l’Allemagne pour le marché Canadien nous a confié ne pas comprendre pourquoi les Québécois ne sont pas plus nombreux à inclure l’Allemagne alors que les liaisons aériennes sont excellentes. Elle n’a pas su nous apporter de réponses concrètes, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Lorsque les Québécois préparent un voyage en Europe, l’Allemagne n’est pas forcément le premier pays auquel ils pensent. En effet, sur les 700 000 Canadiens en séjour dans le pays chaque année, le Québec ne représente que 30% du nombre total de visiteurs. La province se place juste derrière l’Ontario, qui en représente environ la moitié. Cela peut s’expliquer par le manque de notoriété de la destination sur notre marché bien que Julia Dywelski rappelle venir chaque année pour rencontrer les professionnels. Elle reste aussi disponible si des professionnels veulent en savoir plus sur la destination.

Pourtant, avec des vols directs depuis le Québec jusqu’à Francfort ou Munich à des prix très compétitifs, il est aussi facile de se rendre dans cette destination qu’en France ou en Espagne par exemple, qui sont des destinations de choix pour les Québécois. Idéale pour un séjour culturel, l’Allemagne possède tout autant d’atouts que d’autres pays voisins.

« En Allemagne, nous possédons de véritables trésors de culture. On peut visiter des châteaux, des musées, des théâtres, et de nombreux événements sont organisés partout dans le pays », raconte Julia Dywelski, Directrice marketing et vente de l’Office de tourisme de l’Allemagne pour le Canada, lors d’une entrevue avec Profession Voyages.

Le pays sait aussi se démarquer au niveau culinaire, avec des restaurants aux plats raffinés et une offre de vins « qui n’ont rien à envier à la France ou au Portugal ».

L’ALLEMAGNE, CENTRE DE L’EUROPE

Speicherstadt hambourg allemagne

Image: Speicherstadt à Hambourg

Située au centre de l’Europe, l’Allemagne se montre comme un point de départ idéal pour un séjour sur le continent. En effet, il est ensuite facile de se rendre dans des pays tout proches tels que la France, l’Espagne ou l’Autriche par exemple.

« Nous nous trouvons au coeur de l’Europe. On peut se rendre n’importe où depuis l’Allemagne. Avec le train, tout est très accesssible », explique la représentante de la destination.

Il peut être intéressant de faire une escale en Allemagne pour profiter non seulement de sa capitale, Berlin, mais aussi d’endroits moins connus, tels que le Nord du pays. Saviez-vous par exemple qu’il existe des îles allemandes comme Rügen, dans la mer Baltique? La ville d’Hambourg est aussi un incontournable, « très cool et semblable à Vancouver », d’après la représentante de la destination.

De plus, l’Allemagne offre des croisières fluviales très populaires, le long du Rhin ou sur le Danube.

Avec ses rues pavées et ses maisons typiques, l’Allemagne est aussi connue pour son architecture, notamment avec le mouvement Bauhaus, mis à l’honneur cette année.

2019: L’ARCHITECTURE EST À L’HONNEUR

allemagne bauhaus

Image: bâtiment Bauhaus

Au niveau culturel, l’Allemagne est aussi le lieu où a vu le jour le mouvement Bauhaus, un courant artistique architectural né au début du XXème siècle. Mis à l’honneur cette année, ce mouvement est très présent partout en Allemagne.

« Il existe de nombreux bâtiments de style Bauhaus que vous pouvez visiter. On en trouve beaucoup à Berlin, mais il y en a de partout en Allemagne », déclare Julia Dywelski.

Un musée, le Musée Bauhaus, est même dédié à ce courant architectural à Weimar.

2020, CAP VERS LA MUSIQUE

L’Allemagne met à l’honneur chaque année une thématique différente. L’année prochaine, c’est le célèbre compositeur Beethoven qui sera mis à l’honneur à l’occasion de son 250ème anniversaire. C’est donc l’occasion idéale pour venir découvrir le pays et d’organiser un séjour combiné en Europe qui passera aussi par l’Allemagne!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu