Azamara Cruises veut développer le marché canadien

Dondra Ritzenthaler, PDG d’Azamara Cruises, compte sur les conseillers en voyages pour y arriver, en plus d’organiser une tournée pancanadienne qui passera par Montréal.


Dondra Ritzenthaler

À peine quelques jours après être entrée en fonctions comme PDG d’Azamara, Dondra Ritzenthaler assure avoir déjà des plans ambitieux pour le Canada, tout en étant pleinement consciente que sa compagnie de croisières n’est pas très connue ici. « Je veux que ça change! », dit-elle.

Pour y arriver, elle compte d’abord et avant tout s’assurer que la communauté des conseillers en voyages canadiens est pleinement soutenue par l’équipe d’Azamara.

 

Les conseillers, le cœur des activités d’Azamara

« Pas moins de 85 % de nos produits sont vendus par des conseillers en voyages, dit-elle; ils forment le cœur de notre activité. Plus nous pourrons communiquer avec eux et leurs donner des trucs pour vendre nos produits à leurs clients, mieux ce sera. »

Son objectif : créer un message de positionnement de marque clair et concis, et s’assurer que les conseillers en voyages canadiens connaissent parfaitement la marque Azamara.

 

Une tournée pancanadienne

À cette fin, la compagnie de croisières tiendra cette année la tournée « Triple L » (Listen, Learn and Link Together), où l’équipe des ventes organisera des événements de formation pour les conseillers en voyages et les consommateurs.

La tournée passera par 12 villes nord-américaines, dont Montréal le 3 septembre, ainsi que d’autres villes canadiennes qui seront bientôt annoncées.

 

Une grande famille

Dondra Ritzenthaler compte également tirer parti de l’affection que les clients actuels d’Azamara portent à la marque. « Nos clients les plus fidèles sont notre pain quotidien, dit-elle. Certains d’entre eux ont fait 50 croisières avec nous! Ils se voient comme des extensions de notre famille. Nous prévoyons donc rester très proches d’eux. »

Cela dit, moins de 10 % des clients d’Azamara sont canadiens, la plupart venant de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario.

Dondra Ritzenthaler admet qu’en tant que dirigeante d’une petite marque, elle doit travailler avec un budget plus réduit. Mais elle s’engage à créer des solutions intelligentes et créatives qui complèteront ses efforts avec les médias sociaux et les médias en général. « Nous voulons écouter, et nous voulons apprendre, dit-elle. Et une chose est sûre : nous avons besoin du Canada. Vraiment. »

 

Une flotte rénovée

La flotte d’Azamara se compose de quatre navires, et chaque navire a subi une rénovation extensive pour un montant de 85 millions de dollars US. Y a-t-il de nouveaux navires à l’horizon pour Azamara? Dondra Ritzenthaler est optimiste.

 « L’un de mes objectifs est maintenant d’annoncer de nouvelles constructions de navires. Nous sommes en pourparlers avec Sycamore (le propriétaire d’Azamara), mais notre mandat est d’abord de devenir plus rentables, de faire en sorte que les consommateurs apprécient la marque et que notre canal de distribution comprenne bien qui nous sommes, et je m’engage à y parvenir. »

 

Des itinéraires forts

La force d’Azamara a toujours été ses itinéraires, avec des séjours prolongés, des escales nocturnes et des voyages intensifs qui immergent profondément les passagers dans les destinations qu’ils visitent.

Sa programmation pour 2025/26 inclut un grand voyage de 79 jours en Amérique du Sud, des itinéraires de 7 nuits dans les Caraïbes et des escales inaugurales dans huit nouveaux ports.

 

Des croisières chez nous

Azamara revient aussi au Canada pour la première fois depuis près de dix ans, avec des croisières Canada/Nouvelle-Angleterre à l’automne 2024 et 2025.

Les points forts de ces séjours incluent un itinéraire intensif de dix jours au Québec au départ de Montréal, avec Saint-Pierre-et-Miquelon et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que des croisières de deux semaines entre Montréal, le Groenland et l’Islande, en juillet et août 2025.

« Ces voyages plairont aux Canadiens en raison de leur durée et de leur port de départ domestique », croit la PDG. De plus, des croisières mondiales viennent d’être annoncées pour 2025 et 2026, chacune durant 155 nuits et visitant plus de 35 pays.

 

Un bagage impressionnant

Au cours de ses 20 ans chez Celebrity Cruises, notamment en tant que vice-présidente principale aux ventes, Dondra Ritzenthaler a établi une relation solide avec la communauté commerciale, un atout précieux qu’elle apporte à Azamara.

« La raison pour laquelle j’ai eu l’opportunité de devenir PDG chez Azamara est que ma relation avec l’industrie est sincère. Je suis authentique dans la gestion et la direction d’une équipe, je travaille autant avec mon cœur qu’avec ma tête et je m’assure que notre culture d’entreprise soit gagnante, pour que nos partenaires aient envie de travailler pour elle, et avec elle », conclut-elle.

 

Des ressources pour les conseillers

Pour du soutien en ventes et marketing, les conseillers en voyages peuvent se connecter au portail Azamara Connect. La compagnie de croisières relancera également son outil de formation en ligne World Academy, l’automne prochain.

Pour plus d’informations, les conseillers peuvent également contacter leurs responsables canadiens de développement stratégique des affaires :

Margarita Peloso
Est du Canada (ON, QC, NB, NE, IPE, TN)
mpeloso@azamara.com

Colin Price
Ouest du Canada (CB, AB, SK et MB)
cprice@azamara.com