Relaxer dans des bains mayas au Mexique

westin-cancun-temazcalh-0c98daf2-050e-4495-b43b-ee773fd4e49d-0-605x412The Temazcal au Westin Cancun

Alors que les voyageurs s’intéressent de plus en plus aux destinations qui offrent du bien-être pour le corps et l’esprit, une tradition maya appelée temazcal pourrait bientôt percer auprès du grand public, comme les massages thaïlandais il y a quelques années.

À une époque où notre téléphone n’est jamais éteint, où nos courriels nous inondent d’un flux incessant de messages et où nous passons notre vie devant des écrans, les voyageurs fatigués par leur quotidien cherchent de plus en plus à s’évader de cette routine. Partir loin pour non seulement trouver la paix extérieure, mais aussi la paix intérieure.

C’est pourquoi le temazcal, que l’on peut traduire par «maison de vapeur», séduit un nombre grandissant d’adeptes. Comparable au hammam, cette pratique mexicaine ancestrale est non seulement un rituel de bien-être, mais aussi un moment de transe méditative. En effet, une chamane (aussi appelée temazcalera) est présente dans cette hutte de sudation. Elle accompagne le rituel de prières et d’incantations pour libérer l’esprit.

À en croire la compagnie spécialisée dans le bien-être, Spafinder, le temazcal connaît actuellement une popularité grandissante au Mexique. Une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l’année 2016, précise Spafinder dans un rapport paru en janvier.

UNE FORME QUI RAPPELLE UN VENTRE ARRONDI

Ce rituel, qui existait déjà à l’époque des civilisations maya et aztèque, se pratique dans une hutte en pierre ou en briques. On jette de l’eau sur des pierres volcaniques incandescentes qui remplissent le dôme de vapeur surchauffée. On ajoute aussi de l’encens et des herbes aromatiques pour parfumer l’air.

Ensuite, la temazcalera (seule une femme peut présider ce rituel) chante et psalmodie avec les participants pour contribuer à purifier leurs âmes en plus de leurs pores.

temazacal-1

À première vue, cette hutte ressemble à un igloo de briques, mais sa forme rappelle aussi celle du ventre arrondi de la femme enceinte. Une fois le rituel accompli, on s’extirpe des lieux pour revenir à la vie. Le temazcal se présente aussi comme une sorte de renaissance.

Les auteurs du rapport de Spafinder soulignent aussi que la nouvelle popularité de ce rituel s’inscrit dans la demande croissante de soins « authentiques » de la part des voyageurs en quête de bien-être. En effet, les soins locaux et ancrés dans les traditions sont la tendance numéro un citée par les voyageurs fortunés de la planète.

Ces dernières années, la demande aidant, de nombreux spas d’hôtels mexicains ont adapté cette tradition au format grand luxe (tels que le Cancún Temazcal et El Dorado Royale, à Cancún, le Rosewood Mayakoba, le Belmond Maroma Resort & Spa et le Viceroy, à Playa del Carmen).

(Source: Canoe)