Banc d’essai : la classe Affaires de TAP Air Portugal

En route et au retour du Portugal, Profession Voyages a récemment pu expérimenter la classe Affaires de TAP Air Portugal, entre Montréal et Lisbonne. Compte-rendu.


Difficile de se prononcer sur la classe Affaires de TAP, quand on se dirige vers Lisbonne au départ de Montréal : le siège-lit de l’Airbus A321LRneo s’avère assez confortable pour qu’on ne voie rien d’autre que des étoiles et le brouillard du sommeil, pendant presque tout le trajet…

Au retour cependant, on a pu pleinement apprécier les commodités et l’aménagement de la classe Affaires, toujours sur ce même appareil de nouvelle génération.

 

Le trône d’affaires

Au lieu d’être placés les uns derrière les autres, les sièges Recaro (marque réputée qu’on retrouve dans certaines voitures de sport) du A321LRneo de la classe Affaires de TAP sont disposés en alternance d’une rangée à l’autre.

La classe Affaires à bord d’un A321LRneo.

Ainsi, derrière deux sièges, un seul siège – communément appelé « siège-trône » – est placé au milieu de la rangée suivante. De la sorte, le bas du siège-lit se glisse entre les accoudoirs de la rangée précédente, ce qui permet d’économiser de l’espace, de créer une sorte de coquille enveloppante et de rapprocher le passager de l’écran individuel du siège.

Pour qui peut profiter d’un tel siège (c’est-à-dire une personne sur trois) en classe Affaires, l’effet « cocon » s’avère d’autant plus accentué qu’il dispose de deux larges accoudoirs, ce qui relève d’un cran additionnel son degré d’intimité déjà élevé.

La classe Affaires à bord d’un A321LRneo.

En outre, une fois qu’on a terminé son repas, on peut aisément disposer de son plateau d’un côté du siège comme de l’autre, en plus de profiter d’un accès direct au couloir – ce qui est fort pratique pour se délier les jambes ou aller se soulager au petit coin aérien.

 

L’ergonomie aérienne

Chaque siège (trône ou pas) dispose par ailleurs d’un appuie-tête ajustable de même que d’une ceinture de sécurité de style F1 (bandoulière comprise). Sur le côté de l’un des accoudoirs, on trouve un compartiment pratique et assez grand pour accueillir un petit ordinateur portable, un mini sac à dos et la trousse de toilette fournie à bord.

La classe Affaires à bord d’un A330.

Une liseuse, une paire d’écouteurs antibruit ainsi que des prises traditionnelles universelles et USB complètent le tout. Enfin, un petit panier de rangement additionnel situé sous l’écran peut aussi servir de vide-poches.

En cabine, l’éclairage de l’A321LRneo est plus doux lors des services et s’allume progressivement et tout doucement, le matin, en s’approchant de la destination finale, question d’imiter l’aube naissante et de ne pas brusquer les passagers. En outre, les couvertures classiques ont été remplacées par des édredons doux et enveloppants, sur certaines liaisons.

 

À voir et à écouter

Pour tuer le temps en vol, rien de tel qu’un bon film ou une série. À bord des avions A330-900neo et A321LRneo, TAP propose plus de 500 émissions de télévision ainsi qu’un large éventail de plus de 100 films, dont les dernières premières d’Hollywood, de grands classiques, des films d’animation et plusieurs morceaux choisis du cinéma indépendant.

Des programmes variés sont également proposés : sports, art de vivre, gastronomie, voyages, technologie, nature, concerts et documentaires sont à portée de doigt.

Les mélomanes disposent quant à eux de plus de 1000 titres répartis en 160 albums ainsi que 12 listes musicales classées par thématiques. En outre, une station consacrée aux jeunes est également prévue.

 

L’heure du repas

Avant de passer à table, un porto blanc est servi en guise d’apéro, question de se mettre en appétit pour ce qui suivra. Et bien des choses suivent.

Pour découvrir un peu du Portugal par la bouche avant même d’y mettre les pieds, TAP Portugal a initié le projet Local Stars, fruit d’un partenariat avec The Art of Tasting Portugal, qui a pour but de faire découvrir le meilleur de la cuisine portugaise.

Pour ce projet, TAP a invité douze chefstous célèbres au Portugal et ancrés dans les traditions locales – à préparer autant de menus à partir d’ingrédients traditionnels de chaque région du pays, dont un produit étoile.

Ainsi, en juillet et en août dernier, on a eu droit aux plats de Rodrigo Castelo, qui a reçu cette année une étoile Michelin et une étoile verte pour avoir mené la révolution du développement durable dans ses cuisines. D’ailleurs, son plat mettant en vedette l’écrevisse de rivière, illustrait fort bien cette conscience environnementale.

En utilisant comme ingrédient ce crustacé, une espèce envahissante abondante dans les eaux du Tage, le chef Castelo a voulu favoriser l’équilibre de la faune de la région et honorer son histoire et ses saveurs. Outre sa salade d’écrevisse et de bimis servie à bord, le menu du chef mettait en valeur les saveurs de Lezíria do Tejo, une région connue pour l’extension et la fertilité des sols de ses plaines alluviales.

 

Au menu présentement

En novembre et en décembre, c’est le chef Alexandre Silva qui est aux fourneaux de la classe Affaires de TAP. Réputé pour son désir d’innover et de défier les définitions de la cuisine traditionnelle, ainsi que pour son engagement envers les ingrédients locaux et saisonniers, il est propriétaire et chef exécutif de deux restaurants prestigieux à Lisbonne : Loco, gratifié d’une étoile Michelin, ainsi que Fogo.

Pour son menu, il met en vedette des produits du Centre-Ouest du Portugal, avec une salade de crevettes de la côte portugaise, une tourte de bar de Peniche, légumes de saison, ainsi qu’une crème de lait à la lavande.

Le chef Silva a choisi le bar comme sa « star locale » car il est caractéristique de l’archipel des Berlengas, situé à environ 10 km au large de Peniche, où est située une réserve naturelle reconnue pour sa biodiversité.

 

In vinho verdade

Réputé pour l’excellence de ses vins – à commencer par les portos – le Portugal forme un pays vinicole des plus dynamiques, « et une seule gorgée de vin permet parfois de sentir l’air frais du Douro, les plaines de l’Alentejo ou l’air marin de l’Algarve », assure TAP.

Depuis 2022, une carte de 43 vins sélectionnés dans 8 régions portugaises différentes et représentant 24 fournisseurs locaux a justement été élaborée, et son contenu est servi en rotation.

En deux ans, 1 million de bouteilles de vin portugais auront ainsi été écoulées en plein vol, créant du coup une excellente vitrine pour les vins nationaux et… un incitatif à sombrer dans un sommeil réparateur, à l’aller comme au retour, grâce à l’effet relaxant de la dive bouteille.

Pour en savoir plus sur la classe Affaires de TAP Air Portugal, c’est par ici.

Pour les salons d’affaires, c’est par là.