Pleins feux sur le Viva Miches, République dominicaine

Inauguré en décembre dernier, ce fort joli complexe de villégiature, le sixième du groupe dans les Caraïbes, a de beaux jours devant lui.


D’un côté, au moins 300 m de plages s’étendent jusqu’au prochain établissement, le Zemi Miches, qu’on devine à travers les palmiers. De l’autre, c’est encore mieux : la plage, superbe, file à perte de vue en s’incurvant en forme de croissant jusqu’à la pointe ouest de Playa Esmaralda.

Crédit : Gary Lawrence

Exempte d’algues parce que située aux limites de la baie de Samana, exempte de vacanciers parce qu’ils ont tout ce qu’il leur faut au complexe de villégiature, cette plage se donne des petits airs d’île déserte, côté ouest.

Il faut dire que le prochain complexe, le Marriott Miches, est à un peu plus de trois kilomètres, et qu’il s’est réfugié derrière une barrière de palmiers. Tout pour accentuer l’impression (bien réelle) d’isolement. Pour le reste – manger, dormir, se prélasser, se divertir, s’entraîner… –, il  y a le Viva Miches.

Crédit : Gary Lawrence

 

Tout beau, tout neuf, tout inclus

Ouvert en décembre dernier, cet établissement tout beau, tout neuf couvre près de 290 000 pieds carrés. Né à la suite d’un investissement de 80 millions de dollars pour la première phase, le Viva Miches risque de prendre de l’ampleur, au cours des prochaines années. Une deuxième phase est en effet prévue pour porter le complexe à environ 750 chambres, avec un investissement total de 130 millions de dollars.

Crédit : Gary Lawrence

Reclus dans un coin isolé de la vaste baie de Samaná, il s’ouvre sur une jolie section de plage plantée de palmiers clairsemés, paisible et formée d’une lente descente, sans grosses vagues – parfaite pour la petite famille.

Celle-ci jouxte des piscines vraiment agréables et imbriquées entre elles, entre bassins tranquilles ou à débordement, et d’où émergent de ravissants îlots de palmiers.

Crédit : Gary Lawrence

 

De vastes chambres aérées

Juste derrière, les unités d’hébergement sont disposées en forme de U et comptent trois étages, l’essentiel des suites du rez-de-chaussées étant toutes dotées de leur mini-terrasse avec mini-piscine intégrée.

Crédit : Gary Lawrence

Vastes, aérées et dotées d’une literie bien confortable (un lit king ou deux lits queen), les 535 chambres se répartissent en six catégories, dont les suites Oceanfront Splash, très grandes, qui comptent au surplus une immense douche double. Dans toutes les chambres, la lumière entre à pleine fenêtre et l’intérieur, aux tons de pastels et de calcaire, n’en est que plus lumineux.

Crédit : Gary Lawrence

 

Cinq restos

Pour bien se sustenter, le Viva Miches compte cinq restaurants, dont l’immense buffet El Lago aux mets très variés et plus qu’honnêtes.

Crédit : Gary Lawrence

Quatre tables toutes décorées avec soin servent aussi diverses spécialités : asiatiques (avec d’impressionnantes prestations de teppanyaki), fusion latino, fruits de mer et cuisine méditerranéenne.

Crédit : Gary Lawrence

Un casse-croûte de plage et un café avec viennoiseries complètent le tout alors que le Club Viva accueille les hôtes VIP dans un petit bar-lounge sur le toit, avec une autre piscine à débordement dominant le complexe.

Crédit : Gary Lawrence

Non loin de là, une grande salle d’exercice tout équipée fait face à la mer, ce qui permet de s’entraîner tout en humant le vent du large et en admirant les palmiers.

Pour s’activer, on peut aussi emprunter kayaks, planches à pagaie, planches à voile, vélo aquatique et catamaran (avec ou sans pilote) ou prendre part à plusieurs excursions (payantes).

Crédit : Gary Lawrence

Du reste, des terrains de tennis et de pickleball ainsi qu’un champ de tir à l’arc ont été aménagés en marge de l’établissement, tandis qu’une aire de jeux permet aux plus jeunes de se délier les pattes – libre aux parents de s’offrir un verre au bar sportif ou un cigare au lounge, qui sont tous les deux voisins.

 

Entre calme et animation

Fréquenté par beaucoup de Québécois mais aussi par de nombreux Français et Italiens qui organisent leurs propres activités – pas toujours discrètes – en marge de celles du complexe, le Viva Miches alterne entre périodes de calme et d’animation, près de la piscine et à la plage le jour, sur scène et près des restaurants le soir.

Crédit : Gary Lawrence

Tout juste à côté de la zone de restauration, un bar sportif présente des matchs live à la télé, tandis que d’autres préfèrent jouer au billard ou au baby-foot, alors que dans le bâtiment voisin, on peut s’offrir un cigare accompagné d’un rhum épicé.

Ceux qui se sentent le mollet léger peuvent aussi prendre part à des cours de danse et à des divertissements nocturnes tout en profitant ou non du programme de fêtes signature Viva Vibe.

Crédit : Gary Lawrence

Enfin, quiconque recherche la paix peut toujours mettre le cap sur la plage, tourner à gauche au premier transat et marcher quelques minutes vers l’ouest, sur la portion sauvage de Playa Esmaralda : calme et tranquillité garantis…

Crédit : Gary Lawrence

 

À savoir

  • Le Viva Miches est un complexe tout inclus qui cible les familles, les couples ou les amis qui cherchent à séjourner à la plage tout en se divertissant, en s’activant et en prenant part à des activités sportives ou culturelles.

Crédit : Gary Lawrence

  • L’établissement est situé à un peu plus de 1,5 h de l’aéroport de Punta Cana, dans la partie sud-est de la baie de Samana, et à 15 minutes du petit village de Miches, une destination en plein développement en République dominicaine.
  • Le transporteur dominicain Arajet relie Montréal à Punta Cana en 4 h 30-5 h de vol, quatre fois par semaine. De cette plaque tournante dominicaine, il dessert ensuite plusieurs destinations des Caraïbes et d’Amérique latine.

Crédit : Gary Lawrence