Des barrières anti-sargasses sont déployées au Mexique

Le 27 août 2018,

Playa del Carmen, Q.R. – Face à l’abondance des algues sargasses, Alfredo Arellano, secrétaire d’écologie et d’environnement de Quintana Roo a décidé de placer des barrières autour des plages de Playa del Carmen, ce qui devrait permettre de maintenir les algues au large des plages.

La société Comercializadora Chaktumen de Quintana Roo a terminé l’installation des barrières jeudi dernier. Alfredo Arellano précise que bien que les barrières soient en place, le nettoyage et l’entretien réguliers des plages se poursuivront. Dans le cadre de la stratégie de nettoyage, des véhicules équipés d’une aspiration à vide seront également utilisés pour retirer les algues empilées des plages.

Les barrières anti-sargasses concernent notamment les principales zones touristiques du littoral: la vieille ville de Playa del Carmen au sud de Punta Venado ainsi que les municipalités de Cancun, Puerto Morelos, Tulum et Mahahual.

« Nous ne connaissons pas les volumes ni les sites exacts sur lesquels les algues vont arriver, mais l’objectif est de garantir que les plages soit propres et disponibles pour le tourisme et que l’équilibre de l’environnement est également assuré. »

« Les barrières s’étendent sur environ 27 kilomètres de façon discontinue mais seront toutes placées dans des sections de 500 ou 1 000 mètres devant les plages les plus touchées » précise Alfredo Arellano.