Du 18 au 21 mai, la Barbade a apporté un peu de soleil en bouteille – et du vent chaud dans les assiettes – dans une métropole aux prises avec une vague de froid automnal.
Non contente de pouvoir déjà attirer les voyageurs par la seule beauté de ses attraits, son héritage britannique sous les Tropiques et sa richesse culturelle, la Barbade compte de plus en plus sur les plaisirs de la table pour susciter l’intérêt des touristes.
Lundi soir dernier, l’Office de tourisme de la Barbade (BTMI), dans le cadre du Festival du cocktail de Montréal dont il était partenaire, a ainsi organisé le repas gastronomique « A Taste of Barbados » au restaurant Tropikàl de Montréal.
Pour l’occasion, deux stars de la scène gastronomique barbadienne ont pris les commandes de ce resto qui appartient au chef québécois Jae-Anthony Dougan, d’origine mi-trinidadienne, mi-barbadienne. Le chef Damian Leach et le mixologue-vedette Philip Casanova Antoine ont ainsi concocté un accord mets-cocktails en quatre services, aussi délicieux qu’exotique.
Les cocktails et la bouffe, ça rapproche
En plus de permettre de découvrir un peu de la Barbade par ses fins mets, la soirée a donné lieu à un aperçu des nouvelles offres de luxe, des festivals gastronomiques et des attraits de la Barbade – dont Profession Voyages parlait ici le mois dernier.
Tout au long du festival, les participants ont par ailleurs pu profiter de dégustations animées, de démonstrations interactives et de quelques surprises qui les ont transportées dans les Caraïbes… sans quitter Montréal. C’était d’autant plus apprécié, vu le temps exécrable qui sévissait alors sur la métropole, depuis près d’une semaine.
Chaque plat soigneusement conçu était accompagné d’un cocktail signature à base de rhum Mount Gay, « la plus ancienne distillerie de rhum au monde », et qui est située à St. Lucy, à la Barbade – souvent citée comme étant le berceau du rhum. Les premières mentions documentées de sa production datent en effet des années 1640!
7 bonnes raisons de visiter La Barbade l’été
Moins de foule, plus de tranquillité
L’été correspond à la basse saison touristique, ce qui signifie moins de touristes sur les plages et dans les attractions, une ambiance plus calme et authentique et une meilleure disponibilité dans les hôtels, restaurants et excursions.
Des prix plus abordables
Les hébergements sont souvent de 30 à 50 % moins chers que durant la haute saison d’hiver. Des promotions sont aussi fréquemment offertes sur les vols et les activités.
Le Crop Over Festival
C’est l’un des événements les plus spectaculaires des Caraïbes. Cette
fête traditionnelle célébre la fin de la récolte de la canne à sucre et donne lieu à des défilés colorés, de la musique soca, des danses, des costumes flamboyants. Début août, l’apogée du festival donne lieu au Grand Kadooment Day, un carnaval haut en couleur à ne pas manquer.
Du beau temps… malgré la saison humide
Bien que l’été soit plus humide, il fait chaud et le climat est ensoleillé la plupart du temps. Les averses sont souvent brèves et rafraîchissantes, les températures sont agréables (autour de 28 à 31°C) et l’île est moins exposée aux ouragans que d’autres îles des Caraïbes.
Une saison parfaite pour les sports nautiques
La mer est chaude et limpide, les conditions sont excellentes pour la plongée, l’apnée, le surf, la planche à pagaie ou le catamaran, et l’observation des tortues marines et des récifs coralliens se fait aisément.
Des expériences plus authentiques
L’été est une période où la population locale est plus encline à échanger avec les visiteurs, ce qui permet de découvrir la culture barbadienne sans filtre. Du reste, les marchés, petits festivals et soirées locales sont plus agréables à fréquenter et plus intimes.
La gastronomie créole
Même si on peut se régaler en tout temps à la Barbade, il y a moins de files d’attente dans les restaurants populaires, durant l’été, ce qui permet de découvrir plus aisément des plats traditionnels comme le poisson volant, le cou-cou ou la macaroni pie, le tout arrosé de rhum, il va sans dire.
Sur la photo de une, on reconnaît Brita Greaves, agent de développement des affaires du BTMI; Damian Leach, chef du restaurant barbadien Cocktail Kitchen; Ukweli Wilson, responsable des réseaux sociaux du BTMI; et Philip « Casanova » Antoine, secoueur de bonheur liquide.