Après avoir traversé le Yucatan, il devrait cependant reprendre de la vigueur grâce aux eaux chaudes du golfe du Mexique.
Vendredi matin (5 juillet), l’ouragan Beryl a touché terre sur la côte du Mexique près de la station balnéaire de Tulum, rétrogradé en ouragan de catégorie 2. Ses vents maximums avaient alors diminué à 160 km/h.
Fouettant les arbres et coupant l’électricité en s’abattant un peu partout où il est passé, il a laissé une traînée de destruction à travers les Caraïbes orientales.
Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) estime que Beryl devrait maintenant rapidement s’affaiblir en tempête tropicale alors qu’il traverse la péninsule du Yucatan, avant de réapparaître dans le golfe du Mexique et de retrouver probablement la force d’un ouragan.
Une fois dans les eaux chaudes du golfe, Beryl devrait se diriger vers le nord du Mexique, près de la frontière texane, une zone qui avait déjà été affectée par la tempête tropicale Alberto, il y a à peine quelques semaines.
Beryl, première tempête à se développer en un ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique, a affecté la Jamaïque, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Barbade, plus tôt cette semaine.
Des précautions prises au Mexique
Avant l’arrivée de Beryl, les autorités mexicaines avaient déplacé certains touristes et résidents des zones basses autour de la péninsule du Yucatan, mais des dizaines de milliers de personnes sont restées pour affronter les vents de 160 km/h. Une grande partie de la région autour de Tulum se trouve à seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer.
Alors que le vent commençait à souffler sur les plages de Tulum, des agents en quad munis de mégaphones roulaient le long des sables en disant aux gens de partir. Des touristes prenaient néanmoins des photos de la houle croissante, mais le personnel militaire les exhortait à partir.
Autour de la péninsule du Yucatan, les autorités avaient préparé des abris, évacué certaines petites communautés côtières éloignées et même déplacé des œufs de tortues de mer des plages menacées par la montée des eaux. À Tulum, les autorités ont tout fermé et évacué les hôtels en bord de plage.
Tulum a finalement été plongée dans l’obscurité lorsque Beryl a coupé l’électricité en s’y abattant. Les vents stridents ont déclenché des alarmes de voiture dans toute la ville.
Autrefois un village paisible et décontracté, Tulum a récemment connu un fort développement et compte maintenant environ 50 000 habitants permanents et au moins autant de touristes en moyenne chaque jour. La station dispose désormais de son propre aéroport international.
Tôt vendredi, l’œil de l’ouragan se trouvait à environ 25 km au nord-nord-ouest de Tulum et il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, selon le NHC.
Du côté du Pacifique
Pendant ce temps, du côté de l’océan Pacifique, la dépression tropicale Aletta est brièvement devenue la première tempête tropicale baptisée par le NHC, cette année.
Située à environ 485 km au sud-sud-est de la pointe sud de la Basse-Californie, elle est cependant redevenue une simple dépression tropicale et devrait se dissiper d’ici le week-end.