Qui est la légendaire Bessie Coleman?

Bessie Coleman était une aviatrice américaine. Née en 1892 à Atlanta, elle est décédée à l’âge de 34 ans en Floride.

Elle est la première femme noire au monde à pouvoir piloter et la première personne d’origine afro-américaine à détenir une licence de pilote qu’elle obtient en 1921.

Dans un pays très marqué à cette époque par la ségrégation raciale, aucune école de pilotage n’accepta d’enseigner à Bessie Coleman les bases du pilotage. C’est finalement en France qu’elle apprendra à piloter, à l’Ecole de pilotage Caudron du Crotoy. De retour aux États-Unis, elle devient un phénomène médiatique et participe à de nombreux spectacles aériens.

C’est au cours de la préparation de l’un de ces spectacles à en Floride qu’elle trouve la mort. Souhaitant observer le terrain depuis les airs, elle ne prend pas la peine de s’attacher. À la suite d’une vrille, elle est éjectée de l’appareil et s’écrase au sol.

La poste américaine émet en 1995 un timbre lui rendant hommage dans la série Black Heritage et en 1997, lorsque le congrès des États-Unis autorise la mise en circulation d’une nouvelle série de pièces de un dollar […]


Lire tout l’article

 

(Source:Wikipedia)

Travel Week Logo