28 août 2020 — Depuis le double crash du Boeing 737 MAX ayant fait 346 victimes et l’enquête sur les conditions de certification de l’engin, l’approbation de l’autorité américaine FAA (Federal Aviation Administration) n’est plus suffisante pour donner le coup d’envoi. Des tests supplémentaires effectués par le Canada et l’Europe sont prévus, avec des essais en vol, des tests sur simulateur et des analyses d’experts.
Essais en vol et analyses
Dûes aux mesures liées à la pandémie et aux restrictions de voyage entre l’Europe et les États-Unis qui en découlent, les essais en vol du Boeing 737 commenceront à Vancouver, et non plus à Seattle, lieu du siège technique du constructeur Boeing. Les essais auront lieu dans la semaine du 7 septembre, selon L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). L’agence déclare que “Bien que Boeing ait encore quelques dernières actions à clôturer, l’AESA juge que la maturité globale du processus de refonte est désormais suffisante pour procéder aux essais en vol”.
Un pilote de l’AESA et un pilote d’essai de Boeing effectueront des tests, qui consistent à observer le système de stabilisation MCAS qui a malheureusement fait défaut lors des crashs. Les essais en vol à proprement parlé s’effectueront dans l’espace aérien américain. En plus des essais, un laboratoire de l’EASA se chargera d’analyser les données enregistrées pendant le vol. Mercredi dernier, des pilotes désignés par Transports Canada ont commencé les mêmes essais en vol du Boeing 737 MAX.
Formation des pilotes et expertise
Des tests sur simulateur auront également lieu la semaine prochaine afin de former les pilotes, au Royaume-Uni cette fois, dans un centre de formation et d’instruction de Londres-Gatwick. Par la suite, dans la semaine du 14 septembre, le comité d’experts Joint Operations Evaluation Board (JOEB), se réunira à Gatwick.
Enfin, si tous les tests de sécurité du Boeing et la formation sont concluants, la FAA pourra donner le feu vert, avec une ordonnance qui annulera le maintien au sol de l’engin de mars 2019. La mise en service du Boeing aux États-Unis se fera probablement en 2021, à savoir que la compagnie polonaise Enter Air a déjà passé commande auprès du constructeur.
Source : Le Point