Bientôt un complexe hôtelier de luxe de 1000 chambres en Jamaïque?

Les dirigeants du groupe hôtelier Lopesan ont confirmé au ministre jamaïcain du Tourisme qu’ils étaient prêts à aller de l’avant.


Déjà une destination fort populaire dans les Caraïbes, la Jamaïque pourrait bientôt disposer d’une capacité hôtelière accrue si un nouveau projet voit le jour.

Lors du dernier World Travel Market (WTM) de Londres, le groupe hôtelier international Lopesan a ainsi manifesté son intérêt pour la construction d’un nouveau complexe hôtelier de luxe de 1 000 chambres.

L’équipe du Groupe Lopesan, dirigée par le PDG Francisco Lopez et le directeur général de la division hôtelière, Jose Alba, a alors dévoilé son plan d’affaires au ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, ainsi qu’à John Lynch, président de l’Office de tourisme de Jamaïque (Jamaica Tourist Board, alias JTB), et au conseiller principal et stratège au ministère du Tourisme, Delano Seiveright.

 

Lopesan lorgne les Caraïbes

Fort de ses 17 000 chambres d’hôtel en Europe, en Asie et dans les Caraïbes, le groupe hôtelier Lopesan est cependant davantage présent dans les îles Canaries, avec près d’une douzaine d’hôtels à Gran Canaria et deux à Fuerteventura. La société possède également des établissements en Thaïlande, en Allemagne et en Autriche.

Dans les Caraïbes, Lopesan dispose déjà d’une propriété en République dominicaine, le Lopesan Costa Bavaro Resort, Spa & Casino. Or, le groupe hôtelier désire prendre de l’ampleur dans cette région du monde, et la Jamaïque semble tout indiquée pour lui permettre d’arriver à ses fins.

 

Expansion prévue en Jamaïque

Plus tôt cet automne, le ministre Bartlett avait confirmé à Travelweek/Profession Voyages l’ajout de 20 000 nouvelles chambres d’hôtel en Jamaïque, au cours des 10 prochaines années, dont 2 000 l’année prochaine.

Pour inciter les visiteurs déjà familiers avec la destination à revenir, le ministre avait alors précisé que la Jamaïque est en train de développer deux nouveaux secteurs touristiques, l’un à l’extrémité sud-est du pays, l’autre dans le sud-ouest.

L’ouverture officielle, à Trelawny, du Royalton White Sands Resort, récemment rénové au coût de 30 millions de dollars US, est par ailleurs prévue pour décembre prochain. Le pays se prépare également à l’ouverture de deux grands complexes d’ici l’été prochain, soit la première phase de 1 000 chambres du nouveau Princess Resort, à Hanover, et le nouveau complexe RIU Palace Aquarelle de 753 chambres, à Trelawny.

 

Objectif 500 000… voire un million de Canadiens

Rappelons que le ministre Bartlett a confirmé ses objectifs d’attirer 500 000 visiteurs canadiens d’ici 2025. « Le Canada est en croissance chez nous et il représente un marché solide, avait alors dit le ministre à Travelweek/Profession Voyage, il y a quelques semaines. La réponse du Canada a été particulièrement bonne durant l’ère post-COVID. Bien que l’objectif de 500 000 Canadiens d’ici 2025 soit mon premier objectif à atteindre, mon ambition finale est d’accueillir un million de Canadiens d’ici 2030. »