Organisé par Transports Canada et Emploi et Développement social Canada, l’événement vise à améliorer les services pour les passagers aériens vivant avec un handicap.
Afin de venir à bout des obstacles auxquels se heurtent les Canadiens en situation de handicap lorsqu’ils voyagent, le gouvernement du Canada sera l’hôte du premier Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien au Canada, le 9 mai à Ottawa.
Organisé par Transports Canada et Emploi et Développement social Canada, il réunira un éventail de participants provenant de partout au pays, et qui représentent le secteur du transport aérien ainsi que de la communauté des personnes en situation de handicap.
Il portera sur :
- les problèmes auxquels sont actuellement confrontés les passagers aériens vivant avec un handicap;
- la recherche de solutions possibles et de plans d’action pour régler les problèmes actuels;
- la production de rapports sur les progrès réalisés depuis l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019 et du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées en 2020.
Un engagement ferme de l’État
Le 21 juin 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040, a été officiellement adoptée. Depuis, le gouvernement du Canada multiplie les efforts pour honorer cet engagement et même devenir « le pays le plus accessible et le plus inclusif au monde » en étant conscient que « les obstacles auxquels se heurtent les Canadiens en situation de handicap lorsqu’ils voyagent sont tout à fait inacceptables. »
« L’accès équitable et digne au transport aérien pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap est non négociable, dit Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap. Les récents événements montrent que nos compagnies aériennes ne respectent pas les normes auxquelles les Canadiens vivant avec un handicap s’attendent ou méritent. Il est temps d’agir et de changer les choses. »
Pour ce faire, la Loi canadienne sur l’accessibilité permet d’agir dans sept domaines prioritaires de compétence fédérale, y compris les transports (compagnies aériennes et fournisseurs de transport ferroviaire, routier et maritime qui traversent les frontières provinciales ou internationales).
Des règlements pour plus de précision
Outre cette loi, deux règlements viennent préciser la portée de ces mesures législatives, à savoir :
- Le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées, qui a été élaboré pour protéger les droits des personnes vivant avec un handicap à un réseau de transport accessible, en établissant des exigences juridiquement contraignantes pour différents modes de transport – aérien, ferroviaire, maritime et par autobus, ainsi que pour le contrôle de sécurité et le contrôle frontalier.
- Le Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles, qui a été adopté pour cerner et éliminer de façon proactive les obstacles pour les personnes vivant avec un handicap qui utilisent les services offerts par les fournisseurs de services de transport sous réglementation fédérale, ainsi que pour prévenir l’apparition de nouveaux obstacles.
Les mêmes droits pour tous
« Les Canadiens en situation de handicap ont les mêmes droits que nous tous, et ils méritent le même accès et la même dignité », rappelle Pablo Rodriguez, ministre des Transports.
« Ce qui demeure une priorité absolue, poursuit-il, c’est notre engagement à travailler avec nos partenaires dans le secteur du transport aérien pour garantir que notre réseau de transport national soit accessible à tous les Canadiens. »
Pour ce faire, le gouvernement entend oeuvrer en étroite collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap, les intervenants, tous les ordres de gouvernement et les partenaires internationaux, notamment lors du Sommet du 9 mai.
« Dans le cadre de ce Sommet national, nous veillerons aussi à ce que les compagnies aériennes assument leurs responsabilités et offrent des solutions durables à long terme pour garantir que toute la population canadienne, peu importe les capacités, bénéficie d’un transport aérien exempt d’obstacles », conclut la ministre Khera.